Aller au contenu
Les Mills

BODYPUMP avant/après :comment ce cours transforme-t-il votre corps ?

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

L’entraînement BODYPUMP de Les Mills est aujourd’hui reconnu comme l’un des programmes de fitness les plus efficaces pour sculpter son corps, favoriser la perte de poids et renforcer sa masse musculaire. Concrètement, comment fonctionne-t-il ? Quelle est son efficacité ? Ressentirez-vous un avant/après ? Assurément, oui. À court, moyen et long terme. Nous vous disons tout des résultats à attendre et surtout, sur la meilleure manière de les obtenir.

Le BODYPUMP : c’est quoi ?

Le BODYPUMP — « Body Pump » ou « Pump » pour les habitués — est un cours de renforcement musculaire en musique avec charges. Il s’appuie sur des exercices simples (squats, fentes, développés, soulevés) réalisés avec une barre et des poids que l’on adapte selon chaque groupe musculaire, son niveau et les indications du coach. Chaque séance dure 30 à 55 minutes selon le format. Elle consiste en un enchaînement structuré de dix morceaux (pour la version la plus longue), chacun ciblant un muscle ou des muscles spécifiques.

En 55 minutes, vous travaillez un programme de musculation complet :

À la différence d’une séance de training de type CAF (cuisses-abdos-fessiers), le « PUMP » est un entraînement avec une barre chargée de poids.

Les dernières données scientifiques sur le sport indiquent que le fait de s’entraîner avec des charges augmente la dépense énergétique bien sûr, mais aussi les effets et bienfaits à long terme.

TOUT SAVOIR SUR LE REP EFFECT™

La méthode du BODYPUMP repose sur le REP EFFECT™ : un travail de force en endurance grâce à un grand nombre de répétitions avec une charge modérée. Ce procédé génère une fatigue maîtrisée pour provoquer une adaptation des muscles, donc un renforcement durable, et cela sans risque de blessure lié à des charges trop lourdes.

Pourquoi l’entraînement BODYPUMP est-il efficace ?

Si une séance de BODYPUMP est aussi efficace, c’est parce qu’elle est complète et parce que son coaching vous motive à aller au-delà de ce que vous auriez fait seul. Entre les enchaînements étudiés scientifiquement pour être optimaux, l’énergie de l’instructeur, les informations qu’il donne pour réaliser des mouvements parfaits, le rythme de la musique et l’effet de groupe, vous entrez dans un cercle d’entraînement vertueux !

Le BODYPUMP doit aussi son efficacité à ses options. Ses exercices s’adaptent à tous les niveaux, que ce soit par la durée des séances (30-45-55 min) et la personnalisation des charges. En effet, c’est vous qui dosez ce que vous mettez sur votre barre.

Non seulement, cela rend le cours accessible, mais surtout, ça vous permet concrètement de constater vos progrès et l’avant/après : avant et après un mois, avant et après six mois… Entre leur inscription en salle de sport et quelques mois de pratique, les personnes qui se mettent au BODYPUMP notent une vraie progression.

En augmentant vos charges au fur et à mesure — on appelle cela la surcharge progressive —, vous favoriserez vos progrès, donc votre croissance musculaire. À la clé de ce training, un gain en force, en endurance, une silhouette sculptée, plus de calories brûlées… D’ailleurs, la dépense énergétique d’un BODYPUMP n’a rien d’anecdotique ! En moyenne, ce sont près de 600 kcal qui sont consommées pendant une séance, d’où aussi, une élimination des graisses et un affinement du corps.

Le BODYPUMP active des bénéfices similaires à d’autres formes de musculation, mais — et ça change tout — avec un format plus rythmé, accessible, motivant et optimisé. Avec ce cours, vous faites du sport en équipe !

Lire aussi sur notre blog : Pourquoi l’entraînement en groupe fait-il des merveilles ?

Quels résultats attendre avant/après ?

Plusieurs études ont démontré que les entraînements avec des exercices à répétitions élevées génèrent :

LES TRANSFORMATIONS VISIBLES APRÈS PLUSIEURS COURS

Comme toute pratique sportive, le BODYPUMP ne transforme personne en un clin d’œil. Ce cours devient le game changer que l’on attend s’il est pratiqué régulièrement, avec discipline, et s’il s’intègre dans un mode de vie actif, avec une alimentation équilibrée et saine, et une consommation suffisante de calories. Ces sujets ne sont pas à laisser de côté.

Dans ce contexte, vous observerez à moyen et long terme :

Pour l’aspect purement physique, ce cours signé Les Mills contribue à vous faire atteindre vos objectifs : ventre plat, bras fermes, fessiers galbés, jambes toniques, silhouette athlétique…

Au bout de combien de temps ? En moyenne, les données indiquent de premières modifications visibles entre 4 et 6 semaines, dans le cadre de 2 à 3 cours par semaine.

LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES (DIFFICILES À MESURER À L’OEIL NU, MAIS BIEN PRÉSNETS !)

Le sport a ses effets visibles et invisibles. Ces derniers comptent tout autant !
L’avant/après du « PUMP » sur votre santé, c’est aussi, à long terme :

UN CARNET DE SUIVI ENTRE L’AVANT ET L’APRÈS

Voici plusieurs astuces simples et concrètes pour suivre efficacement votre évolution avant/après BODYPUMP, que ce soit pour des objectifs de tonification, de silhouette, ou de forme physique générale…

En effet, la transformation corporelle est progressive, donc difficile à percevoir au quotidien, ce qui peut être démotivant. Avec ces conseils, vous verrez vraiment votre corps changer !

 1. Vous photographier tous les mois

Même tenue, même angle, même lumière, de profil, de face et de dos. Gardez une pose naturelle et détendue. Mois après mois, comparez les évolutions.

2. Mesurez-vous

Avec un mètre ruban souple, mesurez (toujours au même endroit) votre tour de taille, de hanche, cuisses, bras et poitrine. Centimètre après centimètre, mois après mois, vous verrez les résultats.

3. Notez tout

Dans un carbet, consignez la date de votre cours, le n° du track, la charge et vos sensations… Et pourquoi pas des messages d’encouragement à vous-même !

Notez quand vous sentez que vous pouvez augmenter votre charge… et faites-le !

4. Ressentez vos sensations au quotidien

Pack d’eau un peu moins pénible à porter, escaliers moins difficiles à monter, valise facile à soulever… Tout ça, ce sont des progrès !

5. Pesez-vous… intelligemment

Le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc si vous vous pesez et constatez une prise de poids, ne paniquez pas ! Privilégiez un suivi avec un impédancemètre : il différenciera masse musculaire et masse grasse. Oui, vous pouvez mincir ET peser plus lourd…

Optimiser les résultats : fréquence, progression, récupération

Pour maximiser l’impact « avant/après » du BODYPUMP, les experts recommandent :

Vous éprouvez des difficultés à maintenir une discipline sportive ? Motivez-vous même les jours « sans » grâce à cet article de notre blog : 5 astuces pour doper votre entraînement et votre forme 

Les effets avant/après du BODYPUMP sont multiples. S’il est le cours préféré dans de nombreuses salles de sport, ce n’est pas un hasard ! Ses résultats sont réels, visibles et gratifiants. Si votre objectif est de raffermir votre silhouette, de vous muscler sans prise de volume et d’obtenir une meilleure condition physique, le BODYPUMP est une méthode fiable, sûre et efficace.

À lire aussi sur notre blog : Les Mills BODYPUMP, le cours de fitness le plus suivi au monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !