Aller au contenu
Les Mills

WORKOUT FOR WATER 2024 : LES MILLS s’allie à l’UNICEF pour un monde plus juste

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

LES MILLS, leader international des expériences fitness, s’associe cette année encore à l’UNICEF dans le cadre de sa campagne WORKOUT FOR WATER. Objectif de l’opération : Récolter des fonds autour de la promotion d’un événement sportif pour financer des puits d’eau en Afrique et permettre à des millions d’enfants d’avoir accès à l’eau potable. Le challenge des participants commence le 22 mars 2024 et consiste à réaliser 450 reps sur 7 jours.En diffusant leurs performances sur les réseaux sociaux, les participants créent le buzz vers l’appel aux dons. Les fonds collectés soutiendront la diffusion complète des programmes de santé, d’éducation, de nutrition et de WASH (eau, assainissement et hygiène) menés par l’UNICEF dans les villages d’Afrique.

WORKOUT FOR WATER, à vous de jouer !

Ouvert aux amateurs de fitness du monde entier, ce défi de remise en forme commence le 22 mars 2024 et consiste à effectuer 450 répétitions chaque jour pendant sept jours, seul ou en équipe. Les 450 représentants représentent les 450 millions d’enfants qui vivent dans des zones vulnérables. Chaque rep réalisée – chaque euro collecté – aidera l’UNICEF à tirer le meilleur parti de chaque don pour les investir dans les zones où les besoins sont les plus grands. 
 

LES MILLS fait appel à son réseau mondial d’instructeurs et de passionnés de fitness en les encourageant à créer des pages de collecte de fonds et à organiser leurs propres événements autour de Workout for Water. Une organisation bien rodée qui met à leur disposition tous les outils utiles pour mener à bien leur action et inspirer les challengers à soutenir leur démarche de collecte de fonds. 

Un défi sportif modeste au service de la planète

Ces 450 répétitions peuvent être effectuées n’importe où et à tout moment : dans une salle de sport à la maison, à l’extérieur ou même au bureau. Vous pouvez les faire indépendamment ou partager la charge au sein d’une équipe. 
Plus tôt vous vous inscrivez, plus vous disposez de temps pour aider à collecter les fonds indispensables.  

  • Prenez 5 minutes pour vous inscrire, configurer et personnaliser facilement votre page de collecte de fonds.  
  • Rejoignez une équipe ou faites cavalier seul et fixez-vous un objectif.  
  • Demandez à vos amis et à votre famille de vous parrainer ou de participer eux-mêmes au défi. 

 

Une fois inscrit sur workoutforwater.org, vous bénéficiez d’un soutien continu pour vous aider à collecter des fonds. LES MILLS fournit tout : des affiches au contenu des réseaux sociaux en passant par les instructions de collecte de fonds. Vous recevrez des communications régulières pour vous aider à inspirer les autres et même des conseils sur la façon de demander des dons à vos amis, à votre famille et à votre réseau plus large. Collecter des fonds en équipe rend la mission plus fun et motivante. C’est aussi un excellent moyen de bâtir une communauté… 

Partenaires depuis 2017, l’UNICEF et LES MILLS renouvellent leur engagement auprès des enfants

L’accès à l’eau est un droit fondamental et un droit élémentaire pour chaque personne et chaque enfant. Pourtant, près de 2,2 milliards de personnes en sont encore privées, dont 450 millions d’enfants vivant dans des zones de vulnérabilité hydrique élevée ou extrêmement élevée. Les maladies d’origine hydrique comptent malheureusement parmi les principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans.

Dans le cadre de ses efforts continus visant à financer ce travail humanitaire, Les Mills s’est associé à l’UNICEF pour sensibiliser l’opinion et collecter des fonds afin de contribuer à créer un monde dans lequel chaque enfant a les mêmes chances de survivre et de s‘épanouir. L’accès à l’eau potable conditionne en effet  l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la nutrition. LES MILLS International se distingue une fois de plus comme une entreprise qui sait aussi s’investir en temps de crise.

L’UNICEF et Les Mills ont ainsi développé Workout for Water en 2017 pour contribuer à faire du droit de chaque enfant à une eau propre, salubre et durable, une réalité. En 2019 et 2020, l’opération Workout for Water avait permis de collecter près de 600 000 dollars qui ont ensuite été utilisés par l’UNICEF pour moderniser l’approvisionnement en eau des villages reculés de Yelam Gej et Lega en Éthiopie, passant du diesel à l’énergie solaire. Le nouveau système fournit aujourd’hui de l’eau à un centre de santé, à deux écoles et à 280 foyers, et permet de relier davantage de petits villages pour avoir un meilleur accès à l’eau sans avoir à marcher et à faire la queue pendant des heures chaque jour 

Cette action de grande ampleur en faveur d’un monde plus juste qui rassemble le monde du fitness et celui de l’humanitaire a pour vocation de mobiliser toutes les forces en présence pour que les jeunes enfants issus de zones géographiques vulnérables aient accès à l’eau potable. Aux quatre coins du monde, en France, chacun à son niveau dans sa ville, dans son club ou chez lui peut participer à un monde plus juste. Cette opération mobilise le réseau LES MILLS national et international et engage chacun à mettre son énergie à bon escient. Une série d’actions qui permettront d’inciter les donateurs à soutenir le projet humanitaire et feront de chaque sportif mobilisé un bénévole pour UNICEF. Une belle mission en perspective dans un contexte d’actualités internationales alarmantes notamment concernant les questions climatiques.  

Qui est UNICEF ?

L’UNICEF – United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement. 
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux. Depuis 77 ans, l’UNICEF répond à 300 urgences chaque année et son action atteint les enfants et les familles dans plus de 192 pays. Catherine Russell est la Directrice générale de l’UNICEF.

L’Unicef France, association reconnue d’utilité publique depuis 1970 dont la directrice est Adeline Hazan, représente plus de 5 000 bénévoles et volontaires sur l’ensemble du territoire français, partie prenante de cet engagement mondial en faveur des enfants, de leurs droits, et de leur protection, aux côtés de l’ensemble des bureaux nationaux de l’UNICEF.

UNICEF agit au quotidien pour permettre à chaque enfant d’avoir accès à cette ressource-clé. Eau, assainissement et hygiène (WASH), c’est l’un des grands objectifs d’UNICEF, afin de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’eau potable et une hygiène de qualité. 

En 2019, UNICEF a aidé plus de 18 millions de personnes à avoir accès à des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à travers ses programmes d’aide au développement, et à plus de 39 millions de personnes grâces à ses programmes de réponse à l’urgence humanitaire. L’UNICEF c’est aussi 10,8 millions d’enfants qui ont bénéficié d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale.

Le changement climatique et l’augmentation des catastrophes naturelles représentent un obstacle supplémentaire privant les enfants les plus vulnérables de cette ressource-clé. Lors de sècheresse ou de fortes inondations, l’eau devient plus rare et moins salubre, mettant en danger ces enfants. Près de 700 millions d’enfants vivent dans des régions soumises à de graves sécheresses ou à de fortes inondations anéantissant leur accès à une eau saine. On estime que près de 600 millions d’enfants manqueront d’eau potable d’ici à 20 ans.

Les partenariats qu’UNICEF noue avec les entreprises tels que LES MILLS International aident à renforcer l’impact de ses actions sur le terrain et à imaginer des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain. Le but de ces partenariats avec des entreprises est toujours de faire avancer les droits des enfants.

Précédent
Suivant

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !