Comment inspirer une salle de cours et donner à chacun la force de se dépasser ? La reine de la motivation, Khiran Huston, partage ici ses meilleurs conseils pour transformer un entraînement fitness en expérience exaltante…
Qui est Khiran Huston ?
Directrice artistique du programme LES MILLS TONE™ et presenter pour LES MILLS TONE™, LES MILLS SPRINT™, LES MILLS THE TRIP™, LES MILLS GRIT™, BODYPUMP™, BODYBALANCE™ et RPM™, elle travaille également comme Group Fitness Project Manager chez Les Mills International à Auckland.
“Faire en sorte que les gens croient en eux et en leur talent”
Connue pour son style de coaching énergique et singulier, Khiran Huston est habitée d’une motivation exceptionnelle et contagieuse qui vise à aider à chacun à atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.
« Je n’ai jamais été sur l’apparence extérieure, mais bel et bien sur les sensations physiques procurées par le sport. J’essaye de mener tous ceux à qui j’enseigne, vers cet objectif ultime que permet d’atteindre l’activité physique : se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa vie. Et bien au-delà des performance sportives, je cherche à les valoriser dans leurs désirs de réalisation personnelle et à les aider à prendre confiance en eux.”
“Connaître à fond l’essence de son programme”
Pour établir une réelle connexion avec les participants et faire en sorte qu’ils comprennent les mouvements et “l’esprit” du programme que vous enseignez, il faut que vous-même le maîtrisiez parfaitement. L’enjeu est d’orienter son coaching et son niveau d’énergie en fonction du type d’effort fourni. Le fait que tous les programmes Les Mills soient soutenus par la science donne suffisamment de légitimité pour assurer aux gens qu’ils pratiquent en toute sécurité et que les résultats sont garantis.
“Quand j’enseigne un programme comme BODYPUMP™, je suis sur un coaching fort et précis. Quand il s’agit de TONE™, un travail sur les muscles stabilisateurs, je vais chercher le centrage et la concentration chez les participants, le SPRINT™, qui est un pur programme d’entraînement HIIT, est un cours intense et difficile qui nécessite une motivation puissante et de tous les instants. Et au contraire, sur un BODYBALANCE™, je change de style, je deviens très spirituelle !”
Une fois que je me suis connectée au programme, j’aime fixer un but, sur une chanson ou l’intégralité du cours. Pour qu’il soit pertinent, je le fais en fonction du groupe en face de moi et de ce qu’ils attendent de leur entraînement : se sentir bien, gagner en force ou améliorer leur santé…
“Rester authentique…”
J’entends parfois des instructeurs répéter toujours les mêmes conseils dans tous les programmes qu’ils enseignent. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais ce n’est pas non plus très inspirant. Le jour où vous connaissez par coeur les répliques de votre film préféré à force de l’avoir vu, elles n’ont plus le même impact, n’est-ce pas ? C’est pareil avec la motivation, il faut donc toujours continuer de surprendre les gens. Pour trouver la recette parfaite, vous devez d’abord faire confiance au fait qu’ils viennent à votre cours d’abord pour vous car quelque chose dans votre style résonne en eux… et utiliser des formules génériques en guise de motivation peut donner l’impression que vous manquez de personnalité. Attention aussi à la manière dont vous les félicitez. Un ton plat n’aura pas d’effets sur leur moral, pour qu’ils se sentent valorisés, il faut mettre de la conviction et de la sincérité dans vos mots…
“C’est pour ça que je n’écris jamais mon discours à l’avance, je suis plutôt sur la transmission d’une technique ou d’une idée et je vois ce qui vient dans l’instant. Le plus important est d’associer un sentiment au mouvement plutôt que de ne penser qu’au mouvement lui-même.”
Pour parfaire mon coaching, j’écoute beaucoup de podcasts et je m’informe sur les différentes techniques et façons d’atteindre ses objectifs. Mes livres de chevet sont “Atomic Habits”, de James Clear et “Relentless” de Tim S Grover. J’aime aussi les podcasts Agile Coach parce qu’ils se focalisent justement sur “l’état d’esprit” d’un coaching.
“La motivation n’est pas uniquement verbale…”
On peut être impressionnant et inspirant même en parlant peu… Certaines personnes seront motivées par la qualité, la précision, la technique de vos mouvements, d’autres par votre manière de danser et l’énergie que vous dégagez… Par exemple Glen Ostergaard, ne fera jamais un grand spitch dans son cours de SPRINT™ comme je peux le faire moi. Lorsqu’on enseigne ensemble, nous sommes vraiment le yin et le yang ! Ma force réside dans le discours et la sienne dans sa façon de bouger sur le vélo. Je suis motivée rien qu’en le regardant !
- RÉCAPITULATIF
- Identifiez ce qui vous passionne dans le programme que vous enseignez, tout doit partir du plaisir que vous-même éprouvez.
- Donnez un but à votre cours. Exemple : « Aujourd’hui, je veux que tout le monde acquière la technique de la fente et comprenne son objectif… ».
- Apprenez par cœur l’enchaînement musique/mouvement pour savoir exactement à quel moment du cours faire monter et redescendre l’énergie.
- Utilisez la première chanson pour évaluer votre public et adaptez-vous. Le coaching n’est pas le même face à un groupe d’athlète ou de mamans.
- Appropriez-vous les outils qu’on vous donne en formation. Certains résonneront plus que d’autres. L’important c’est de rester authentique.
- Placez-vous du côté du pratiquant. Quand on est en mode enseignant, on oublie ce que c’est que d’être un débutant ou un pratiquant occasionnel.
- Faites vivre aux gens une expérience forte. C’est ce qui les fera revenir non seulement vers ce programme, mais surtout vers vous, leur instructeur.
Pour suivre Khiran sur Instagram, c’est par ici.