Aller au contenu
Les Mills

Les Mills BODYCOMBAT™, le sport de combat préféré des fans de fitness !

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

Mis au point par Les Mills dans les années 1990 en Nouvelle-Zélande le programme BODYCOMBAT est un mix entre sport de fitness et arts martiaux mixtes. Les mouvements présents dans les exercices, empruntés à la boxe, au karaté, au taekwondo, et au kung fu s’effectuent sans contact, de manière intense et par intervalle, ce qui en fait un excellent combat sportif sans risque de blessure. Chaque session, durant plusieurs minutes, met l’accent sur la puissance et l’endurance. Résultats : un body sculpté des pieds à la tête, un esprit libéré du stress et une confiance en soi absolue…

BODYCOMBAT™ ou le principe du Cardio Peak Training

Le principe de ce sport guidé par un instructeur, est de maintenir la fréquence cardiaque à une base aérobie (entre 60 et 80 % de votre fréquence cardiaque maximale) entrecoupé de pics de forte intensité qui vous pousse jusqu’à 90 % de votre fréquence cardiaque maximale. Ce type d’entraînement par intervalle, pratiqué dans une salle de fitness, renforce le cardio et permet de perdre du poids rapidement en obligeant le corps à puiser dans ses réserves pour faire face à la dépense énergétique, brûlant ainsi un grand nombre de calories. Les exercices inclus souvent des mouvements qui sollicitent les jambes, améliorant à la fois la force et l’endurance, contribuant ainsi à sculpter le body.

Bénéfices : 

  • Tonifie le haut et le bas du corps en insistant sur les muscles de la sangle abdominale, offrant ainsi un renforcement efficace.
  • Améliore l’agilité et la flexibilité tout en augmentant l’intensité pour un meilleur gain musculaire.
  • Libère du stress 
  • Permet de brûler rapidement des calories, optimisant la perte de poids et le renforcement musculaire global.
  • Offre une expérience de combat dynamique sans contact dans une salle de body fitness, fusionnant le fitness et les arts martiaux pour un entraînement complet du corps.

LE BODYCOMBAT™, C'EST POUR QUI ?

Coups, uppercuts, esquives, même si la chorégraphie du programme s’inspire des sports de combat comme la boxe, l’activité est sans contact. Mis au point par Les Mills, le cours est donc ouvert à tous, même ceux qui n’ont jamais pratiqué les arts martiaux, et est disponible dans de nombreux clubs de fitness plusieurs fois par semaine.

Attention cependant, cette séance est déconseillée aux femmes enceintes. La libération d’hormones de grossesse telles que l’oestrogène et la relaxine fragilisent les articulations, notamment celles des hanches et du bassin qui sont particulièrement sollicitées lors d’un cours de BODYCOMBAT™.

NOMBRE DE CALORIES
BRÛLÉES PAR COURS :
 

740

FORMAT DE COURS
30, 45 OU 55 MINUTES

FRÉQUENCE :
2 À 3 COURS PAR SEMAINE

Déroulement d’un cours de BODYCOMBAT

Le cours se divise en 3 parties :

  1. Un échauffement pour les muscles, 
  2. Une phase intensive où s’enchaînent les mouvements en alliant endurance, puissance et vitesse, améliorant ainsi la coordination et le rythme,
  3. Une phase finale mixant travail au sol inspiré des entraînements en force et du MMA et étirements.

La chorégraphie est facile à suivre et propose de nombreuses options pour s’adapter à tous les niveaux de pratique.

Tout au long du cours, on combine du cardio-training et du renforcement musculaire sur une musique rythmée, en alternant des mouvements du haut du corps (directs, uppercuts, crochets) et du bas du corps (fentes, squats, etc.), coups de pieds (kicks circulaires, kicks côté, kicks arrière), coups de genoux, et lors des pics cardio, des fentes sautées, burpees modifiés, sauts… nécessitant beaucoup de déplacements.

ÉQUIPEMENTS REQUIS :

  • des vêtements amples qui libèrent les épaules
  • des chaussures de sport
  • une bouteille d’eau
  • une serviette

Le BODYCOMBAT™, ça vous tente ?

Précédent
Suivant

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !