Le club de fitness Gym&Coach, situé à Chaintré (près de Mâcon), a fait le choix de se développer et de fidéliser ses clients par la qualité de ses services et prestations. À l’heure où la concurrence entre salles de sport bat son plein et où les prix sont tirés vers le bas, Céline F. et Clément L., co-gérants, ont décidé de faire un pas de côté. Ils ont pris le parti de sortir de la mêlée en misant sur le fitness « haut de gamme ».
Ils nous présentent leur club et ce qu’ils ont mis en place au service de la satisfaction de leurs adhérents, et encore plus, de l’atteinte de leurs objectifs !
Commençons par les présentations… Parlez-nous de Gym&Coach.
Céline F. : Notre club Gym&Coach a été créé en 2017 par deux associés. Nous sommes implantés à Chaintré, au sud de Mâcon. Nous sommes un club 100 % indépendant.
Clément L. : Gym&Coach bénéficie d’une superficie de 1 200 m². Nos membres ont accès à un plateau avec des équipements connectés de la marque Technogym, un espace de cours collectifs (200 m²), un studio de RPM (120 m² et 35 vélos) et une salle de team training pour les séances en small groups.
Quels sont vos rôles respectifs ?
Céline F. : Je suis cogérante de la salle. Je m’occupe des relations clients, de l’aspect commercial, de tout ce qui est administratif, de l’accueil et des cours collectifs Les Mills DANCE et Zumba.
Clément L. : Quant à moi, je supervise l’équipe, je suis chargé du management et je veille à la bonne tenue du club (propreté, ambiance…).
Comment fonctionne votre club ?
Céline F. : Nous avons deux coachs qui assurent les cours collectifs, en plus de nous deux. Nous avons aussi plusieurs stagiaires : deux en musculation, un en cours collectifs, un pour la communication et le marketing et un qui m’assiste pour la partie commerciale.
Clément L. : Nos stagiaires sont très importants pour nous, et plus généralement, dans l’univers professionnel du fitness. C’est quelque chose que je tiens à préciser ! Nous avons donc à cœur de leur donner les clés nécessaires pour qu’ils aient une belle carrière.
Quelles sont les spécificités de votre salle de fitness ?
Clément L. : Nous mettons l’accent sur le coaching individualisé et le suivi de nos adhérents. C’est pour cela que nous avons choisi le matériel connecté de la marque Technogym. Nos installations leur permettent, grâce à un bracelet et une application en ligne (Mywellness), de retrouver leur programme directement sur les machines et de mesurer leurs progrès via l’enregistrement de leurs entraînements. Nous leur proposons des rendez-vous mensuels avec nos coachs pour faire le bilan de leur évolution et profiter de conseils ultra personnalisés. Nous avons une collaboration avec une nutritionniste (en supplément de l’abonnement à la salle) pour tout ce qui touche l’alimentation : sportive, perte de poids, prise de masse… L’accompagnement fait vraiment notre force.
Céline F. : Nos cours collectifs sont notre deuxième grand point fort. Nos adhérents disposent d’une large variété de concepts et de créneaux le matin, le midi et le soir : 18 concepts, 39 cours collectifs et 11 créneaux de team training par semaine. Actuellement, les séances de team training sont très demandées, car nos membres attendent de plus en plus de cours personnalisés.
En quoi consistent ces séances de team training que vous avez mises en place ? Comment s’organisent-elles ?
Clément L. : Les séances de team training sont des cours en très petit comité — 8 participants au plus — sur réservation, dans un espace training dédié, encadrés par deux coachs. C’est une alternative entre le cours collectif et la séance plateau. Chaque session est différente. Les coachs peuvent décider de se concentrer sur des exercices posturaux, sur du renforcement musculaire ou sur du cardio. Pendant 45 minutes, ils poussent les adhérents au maximum de leurs capacités, avec des consignes vraiment personnalisées. Le but du jeu est de les faire sortir de leur zone de confort.
Revenons à vos cours collectifs : quels concepts avez-vous choisis et comment ?
Céline F. : Nous avons sélectionné nos concepts en équipe et en collaboration étroite avec le groupe Les Mills qui a su nous conseiller sur ce qui plaisait le plus. Nous avons aussi été à l’écoute de nos adhérents. Gym&Coach leur propose plusieurs cours Les Mills : BODYATTACK, RPM, THE TRIP, BODYPUMP, BODYSTEP, SPRINT. S’ajoutent des cours de Zumba, CAF (cuisses, abdos, fessiers), step, abdos, stretch et Pilates.
Aujourd’hui, qui sont vos adhérents ? Que viennent-ils chercher chez vous ?
Céline F. : Il y a une grande diversité chez nos membres. On va du patron de PME à l’ouvrier, en passant par les retraités, les artisans, les cadres… Ce sont des personnes qui sont prêtes à mettre le prix pour avoir le confort d’un club sans les désagréments, et qui sont attachées au relationnel. Nos adhérents sont accueillis chaleureusement. Nous connaissons leurs prénoms, leurs profils, leurs objectifs : ils ne sont pas des anonymes !
Clément L. : Nos membres viennent d’un rayon de 15 à 20 km autour du club. Notre situation géographique, au cœur d’une zone commerciale, avec un accès facile et un grand parking, joue en faveur de notre attractivité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi cet emplacement en 2017.
Céline F. : Ils aiment le confort de notre club, la qualité de notre suivi, et aussi l’ambiance. Nous organisons régulièrement des événements : animations avec challenges sportifs, soirées spéciales (Halloween, Noël, barbecue estival, anniversaire du club…), cours festifs donnés par plusieurs coachs sur l’estrade…
Et vous, que recherchez-vous dans votre métier ? Qu’est-ce qui vous anime dans le fitness ?
Clément L. : Je suis un passionné de sport en général. Le sport a toujours fait partie de ma vie — j’ai eu une carrière de judoka — et je suis convaincu de ses bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. Pour moi, une journée sans sport est une journée ratée. À travers mon métier et Gym&Coach, je veux transmettre les valeurs que le sport m’a données : le dépassement de soi, la régularité, le respect. L’activité physique ne peut être qu’un bénéfice pour ceux qui la pratiquent, peu importent l’âge, l’état de santé, la pathologie… Sans compter que c’est bon pour le moral ! C’est une vraie échappatoire, une soupape pour évacuer le stress du quotidien ou la pression du travail. C’est un moment entre soi et soi, qui permet d’être encore meilleur.
Céline F. : Pour moi, le partage est au centre de mon métier. À la différence de Clément, j’ai découvert le sport sur le tard. Je n’ai pas toujours été sportive. Je suis issue de la danse (modern jazz) et j’ai testé la Zumba à un moment où tout était compliqué dans ma vie. J’ai adoré ça, au point que ma prof m’a recommandé de passer mes licences pour devenir instructrice. C’est ce que j’ai fait. À partir de là, tout s’est déroulé. J’ai obtenu mon BP JEPS et, depuis, je veux transmettre ce que l’on m’a transmis. Faire du sport permet de penser à soi, de se vider la tête, et aussi d’être ensemble.
Quels sont vos projets pour le développement de votre club Gym&Coach ?
Céline F. : Nous conservons notre ligne de conduite afin de fidéliser nos adhérents, à savoir le suivi, le coaching connecté, la variété des cours… Nous voudrions augmenter nos événements, actuellement organisés tous les deux-trois mois, pour en avoir un tous les deux mois.
Clément L. : Nous sommes convaincus que l’avenir du fitness se joue sur la qualité et pas sur les prix. Pour nous, c’est essentiel de ne pas juste mettre à disposition un parc machines, mais d’offrir une relation, un accompagnement, un suivi. La relation humaine est primordiale.