Il y a 24 ans, Fitness Forme a vu le jour dans une petite commune de 10 000 habitants en plein coeur de la Vendée. Ce club de fitness multi activités de 550m2 tient engagés ses 550 adhérents, bon nombre depuis sa création. Une équipe solide formée à la bonne humeur les accompagne chaque jour sur le chemin du bien-être physique et mental à travers des cours LES MILLS, des activités body and mind, du cross training, de la Zumba et surtout, une bienveillance à toute épreuve.
Comment a démarré l'aventure ?
Stéphanie Guignard : J’ai fondé Fitness Forme en septembre 2000 avec mon ancien compagnon. Au départ, nous dispensions nous-mêmes les cours puis nous avons embauché des profs. Depuis 2020, je suis seule à diriger le club, accompagnée par mon équipe, Chloé, Micka et Charolotte. Nous proposons des cours Les Mills – BODYPUMP, BODYATTACK, BODYBALANCE et RPM – du Pilates, du yoga, de la Zumba, du cross training en petit groupe et des activités adaptées (sur prescription médicale). Nous avons également un plateau cardio muscu que nous avons agrandi en 2022 pour répondre à la tendance musculation observée notamment chez les jeunes.
Quel est le concept du club ?
Stéphanie Guignard : Fitness Forme est un lieu chargé de convivialité dans lequel règne une ambiance familiale. Nous fêtons les anniversaires des clients, des apéros s’organisent régulièrement, chacun amène quelque chose à boire et à manger… Très souvent, à l’ouverture, on partage le café avec les clients matinaux. Luçon est une petite ville, et cela favorise les liens de proximité. Quelques membres sont présents à nos côtés depuis 24 ans. Ils ont vu le club grandir, connaissent mes enfants depuis leur naissance. Nous avons mutuellement suivi nos parcours de vie. S’ils sont membres de Fitness Forme depuis si longtemps ce n’est pas uniquement pour s’entretenir physiquement mais plutôt pour l’expérience humaine qu’ils vivent au club.
Ce qui participe aussi à leur fidélisation, c’est l’équipe des profs qui est la même depuis longtemps, surtout mes deux collaborateurs, Chloé et Micka, sans qui rien ne serait possible ! Ils font vraiment l’esprit du club… Ce sont des personnes que j’ai eu en stage ou en apprentissage et qui ont intégré l’esprit du club.
Quel type de clientèle accueillez-vous ?
Stéphanie Guignard : Tous les âges. Nous avons un public de retraités qui vient plutôt le matin, la plus âgée ayant 85 ans ! Et depuis le confinement, il y a une recrudescence d’adolescents et de jeunes adultes en musculation.
Quelle est la vision du fitness véhiculée par le club ?
Stéphanie Guignard : “Du sport pour une vie meilleure”, c’est notre slogan qui est d’ailleurs écrit sur les murs du club. Pour moi, les bienfaits du sport vont au-delà de la santé physique, ils intègrent des valeurs de partage, de sociabilité, il apporte de la détente donc du bien-être mental. Nos membres nous font confiance et on avance ensemble.
Comment décrivez-vous votre orientation “sport santé” ?
Stéphanie Guignard : Nous n’avons pas le label Sport Santé mais Chloé, qui a fait la formation “Activités Physiques Adaptées” (A.P.A.) est spécialisée dans les pathologies les plus courantes et mon autre coach, Micka, est spécialisé dans les pathologies liées aux épaules. Nous bénéficions également de l’aide d’un kiné. En fait, la majorité des gens viennent pour mobiliser un corps trop sédentaire, donc le sport santé concerne tout le monde, y compris la dimension mentale de la santé.
Avez-vous noté des changements de pratique chez vos clients ?
Stéphanie Guignard : Avant, on essayait d’amener le public des cours collectifs à faire de la préparation physique sur le plateau musculation. Aujourd’hui c’est l’inverse ! On essaye d’inciter les jeunes à quitter le plateau musculation pour venir en cours collectifs. Mais c’est difficile, car influencés par les réseaux sociaux, ils restent obnubilés par les exercices de force et ont des objectifs précis que nous n’avions pas l’habitude de voir avant.
Quelle est votre stratégie de communication ?
Stéphanie Guignard : Nous sommes sur un modèle traditionnel avec des plannings en format papier. Nous n’avons pas d’application, trop lourde à mettre en place, mais une page Facebook que nous alimentons régulièrement.
Y a-t-il une proposition small group et personal training ?
Stéphanie Guignard : Il y a un référent permanent sur le plateau musculation. Les gens ont donc un accompagnement individuel à volonté qui fait office de coaching.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Planet Fitness Group et LES MILLS ?
Stéphanie Guignard : Par le passé, nous avons eu tous les programmes Les Mills. Aujourd’hui, nous proposons BODYPUMP, BODYATTACK, BODYBALANCE et RPM. Ce sont des cours bien ficelés et je ne voudrais distribuer aucune autre marque. J’adore les formations trimestrielles, elles sont de qualité et très bien organisées.
Par ailleurs, nous avons toujours eu de belles relations avec notre précédent interlocuteur, il s’est montré accessible et de bons conseils tout au long de son accompagnement. Nous sommes confiants sur la qualité du prochain !
Une action concrète qui a bien fonctionné ces six derniers mois ?
Stéphanie Guignard : Nous avons organisé un tournoi de volley sur la plage avec des équipes où se mêlaient tous les âges, nous nous sommes baignés… Cette journée passée tous ensemble s’est déroulée dans une très bonne ambiance.
Quelle est la dynamique de vos activités communautaires ?
Stéphanie Guignard : Beaucoup d’événements sont organisés en dehors du club. Par exemple, nous allons faire un pique-nique sur le parking du club. Nous organisons aussi des sessions de course à pied, des courses d’obstacles… toutes les occasions sont bonnes pour se réunir. Nous avons aussi un partenariat avec le bowling à côté du club où nous proposons des soirées.
Votre dernier bon souvenir ?
Stéphanie Guignard : Ce fameux tournoi de volley sur la plage.
Quels sont les projets du club ?
Stéphanie Guignard : Garder mon équipe et continuer à avancer ensemble ! Mon objectif est de faire en sorte qu’on s’éclate au boulot avec l’ambition de bien faire les choses pour les membres et pour le club. Par ailleurs, on a toujours envie de proposer de nouveaux concepts. Récemment, une collègue s’est formée au massage Thai, un autre s’est mis à faire des compétitions de bodybuilding… on cultive les singularités de chacun. On est tous très proche. Même si j’ai l’âge d’être leur mère, je suis aussi leur amie !
Quels sont vos tarifs ?
Stéphanie Guignard : Je n’ai jamais osé augmenter mes tarifs en 12 ans ! L’abonnement “musculation” à l’année est à 39€/mois, celui avec les “cours collectifs” est à 44€/mois et l’abonnement avec engagement sur 3 mois est à 59€.
Racontez-moi une anecdote à propos du club
Stéphanie Guignard : Je pense à deux personnes hémiplégiques qui se sont inscrites au club en même temps. En collaboration avec le kiné, on les a aidés à devenir plus autonomes. Ce sont de belles rencontres et de belles victoires. Au quotidien, voir des personnes âgées rajeunir au fur et à mesure de leur passage au club, procure également de grandes joies.
Pourquoi faites-vous ce métier ?
Stéphanie Guignard : Par amour de l’activité physique mais aussi pour améliorer la vie des gens, voire changer leur vie. Les échanges sont toujours très riches. J’aime voir le bonheur dans leur regard, lorsqu’ils découvrent une nouvelle activité qui leur procure du plaisir. On fait en sorte que chaque séance soit une belle expérience et ils nous le rendent bien. Ils sont très engagés dans la vie du club et d’ailleurs, pendant le confinement, ils nous ont apporté un énorme soutien. Ce bel élan de solidarité était motivé par une envie très forte que leur club réouvre.
Comment voyez-vous le fitness dans dix ans ?
Stéphanie Guignard : Je pense qu’on va développer la proposition d’activités douces. Il y a une forte tendance au spirituel, à l’équilibre corps esprit, notamment chez les jeunes. On l’a vu pendant les JO, la préparation mentale est devenue aussi importante que la préparation physique. Peut-être que c’est un effet du confinement, les gens réfléchissent davantage à leur équilibre de vie et leur sentiment de bien-être au quotidien.