Aller au contenu
Les Mills

Espace Forme Muret, un club qui réussit le pari du « multi-activités »

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

Espace Forme Muret est un club généraliste qui accueille un public large, avec une spécialisation dans le sport santé. Les adhérents bénéficient ici d’un suivi global qui va de la musculation au fitness en passant par les activités aquatiques. Du coaching personnalisé, un service premium, une ambiance qui aspire à la détente et à la joie, le club a su réunir tous les ingrédients pour attirer aussi bien les bébés nageurs que les personnes de 90 ans. Espace Forme Muret, c’est un lieu transgénérationnel qui fait du bien aux corps mais surtout au cœur et à la tête…

Fabrice Montrone

Son objectif depuis toujours : être entrepreneur dans le sport. Après un Deust Métiers de la forme et une licence STAPS management du sport, Fabrice s’oriente vers l’entreprenariat mais pas immédiatement vers la gestion de club. « J’ai toujours eu l’objectif d’ouvrir ma propre salle de sport mais lorsque j’ai obtenu mon diplôme, je me suis senti trop jeune pour passer le cap. » Il commence donc par créer Evolya, start-up spécialisée dans la digitalisation de la vente d’abonnement sur tablette tactile pour les salles de remise en forme et développe avec succès le logiciel EasyMembers. Parallèlement, il exerce une activité de coach sportif et de maître-nageur dans plusieurs salles toulousaines et en entreprise. Il est aussi professeur à l’université en licence professionnelle des métiers de la forme.

« Dans le cadre de mon activité avec EasyMembers, j’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de patrons de club et donc de me rendre compte de ce qui marchait ou pas. C’est à ce moment-là que mon désir de reprendre un club est revenu. »

L’aventure ESPACE FORME MURET

Courant 2017, Fabrice Montrone effectue un remplacement comme coach sportif chez Espace Forme Muret, un club fondé en 2005. 

« J’ai aimé le lieu, la clientèle… Et au moment où je décide de déménager à Muret, le club est mis en vente, je me dis que c’est un signe… » Il en devient le propriétaire début janvier 2018. « Ce qui m’a attiré, c’est le challenge car la piscine venait d’être créée. Sur 500 adhérents 50 fréquentaient l’espace aquatique, aujourd’hui ces activités représentent 75% de mes abonnements. »

Quelle est la vision du fitness véhiculé par le club ?

« Chez Espace Forme Muret, nous sommes intraitables sur le service. Dans l’espace musculation et cardio, l’espace aquatique et la zone de cours collectifs, il y a toujours un coach présent, aucun cours vidéo ne figure au planning. Je ne suis pas dans la performance mais dans l’accessibilité à tous. Mon objectif est d’accompagner au mieux les gens vers un changement de vie. 80% des gens qui arrivent chez nous sont des sédentaires qui n’ont jamais fait de sport. Et l’enjeu va être de leur faire goûter et aimer le sport pour améliorer leur qualité de vie globale. »

Qu’est ce qui démarque votre club des autres ?

« Ce qui plaît immédiatement aux gens, c’est le cadre et l’ambiance. Quand ils rentrent dans le club, ils me disent souvent qu’ils se sentent détendus, apaisés. Dans la vente, on les rassure et on valorise la progression dans l‘effort pour les mettre en confiance. Le fait de proposer un grand nombre d’activités permet de casser la monotonie. On arrive en effet à leur faire combiner musculation et cours collectifs en fitness et piscine Dans le secteur, nous sommes les seuls à avoir une piscine, c’est un élément de différenciation important, notre offre de cours collectifs, très large, en est un également. Selon moi, c’est grâce à ça que l’on a survécu à la crise Covid. »

Pourquoi avoir choisi de travailler avec LES MILLS ?

« Pour moi, ça a toujours été une référence. J’avais travaillé avec eux en tant que coach et j’avais apprécié l’expérience. J’ai testé la motivation des adhérents sur des cours freestyle et des cours LES MILLS et ce sont ceux-là qu’ils préféraient. La musique est top, le contenu est équivalent quel que soit le lieu du cours, cette standardisation du produit est un gage de professionnalisme. »

Quel est votre dernier meilleur souvenir ?

« Hier, quand j’ai vu l’énergie qui se dégageait sur un cours de BODYATTACK. Peu importe leur niveau, on voit que les gens passent un super moment. Ils sont tous ensemble dans l’effort, motivés et voir leurs sourires est très gratifiant pour moi… »

Quelle action concrète a bien fonctionné ces 6 derniers mois ?

« J’ai augmenté l’intensité des posts sur les réseaux sociaux et le budget alloué à la publicité. J’ai commencé à communiquer sur les réseaux sociaux en 2020 et j’ai constaté que ça marchait très bien. Autres actions très efficaces : les événements trimestrielles comme les soirées fidélisation et les relancements LES MILLS. La participation est toujours très importante. »

Une nouveauté ?

« Nous venons de mettre en place les coachings utilisant l’EMS (Electro-Myo-Stimulation). Les changements physiques et les ratios temps de travail/résultats sur nos clients sont très intéressants. »

Quels sont vos projets pour le club ?

« Je suis ouvert aux opportunités même si pour l’instant, je suis davantage dans l’optimisation de l’offre existante que dans le développement externe. »

Comment voyez-vous l’avenir du fitness ?

« Pour survivre, les clubs comme le mien dits « généralistes » seront amenés à monter en gamme. Si la partie cours collectifs a un bel avenir devant elle, il va falloir continuer d’augmenter la valeur perçue du service et cela implique d’augmenter les frais car le coût du service n’est plus le même. C’est aussi important de se positionner : soit on est un low cost sans cours, soit on fait du coaching mais quoi que l’on fasse, il faut bien le faire… ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Précédent
Suivant