Dans les clubs de fitness SMILE, on est convaincu que la pratique sportive ne se résume pas à fournir un effort physique mais qu’elle est aussi et surtout l’occasion de prendre du plaisir, de se détendre, de partager des expériences exaltantes, de tisser des liens… En somme, d’être plus heureux et pas seulement plus musclé. Et pour distiller dans leurs clubs cette idée du sport-plaisir, Gaëlle Rallu-Bouillé et Vincent Bouillé, s’appuient sur 4 piliers : la convivialité, le bien-être, le professionnalisme et la proximité. Ils accueillent leurs adhérents dans des lieux agréables et simples où l’on se sent comme chez soi, et défendent “une parenthèse bien-être au sens large”. Chez SMILE, on ne vend pas des abonnements, on crée des passions pour le sport.
SMILE est né d’une histoire d’amour avec le fitness, mais pas que…
Après sa rencontre avec Vincent, Gaëlle entreprend une licence en économie et gestion des loisirs sportifs et culturels, Vincent, de son côté devient agent technique en productique et maintenance. Le jeune couple est lié par une passion commune : le sport. Et lorsqu’ils décident de monter un projet professionnel ensemble, le choix s’impose de lui-même. Ils commenceront leur carrière de gérants de club de fitness sous l’enseigne Wefit avant de prendre leur indépendance suite à la crise COVID pour devenir SMILE.
Gaëlle et Vincent ouvrent leur premier club à Segré le 1er février 2016. L’engouement est immédiat pour ce club de 600m2 et 184 abonnements sont vendus en l’espace d’une journée. Ils seront 1363 adhérents en 2018 sachant que le seuil de rentabilité était fixé à 350. « On a mis 4 ans à monter le club, à convaincre les banques, personne n’y croyait, sauf nous. »
En mars 2019, un deuxième club voit le jour, au Lion-d’Angers. Le succès est tout aussi fulgurant, avec 270 inscrits en une semaine de préouverture et 710 adhérents une année plus tard, à la veille du confinement… Aujourd’hui, le club a trouvé son rythme de croisière et compte 650 adhérents fidèles.
« Lors du premier confinement, nos live ont fait de grosses audiences le matin et le soir et nous n’avons pas eu l’impression de perdre notre clientèle. Et puis la crise a duré et bien sûr, ça a ralenti notre croissance. Pendant toute la durée de fermeture, nous avons suspendu les prélèvements des abonnements, on ne voulait pas que nos adhérents soient biaisés. Ça a fait une différence avec les clubs qui continuaient de prélever. Finalement, c’est une stratégie qui a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui, il y a de nouveaux clients et beaucoup de fidèles qui sont revenus…”
Quand Wefit devient SMILE…
Comme pour beaucoup d’entre nous, la période COVID a été pour Gaëlle et Vincent l’occasion d’une transition.
« Au départ, nous étions en accord avec les valeurs de Wefit et puis un jour, on ne s’est plus retrouvé dans l’image qu’il véhiculait, donc on a pris notre indépendance.”
L’enseigne SMILE à été réfléchie et crée avec Benoit, un ancien de chez Wefit.club, qui a ouvert sa propre structure à Mauléon. C’est donc à trois qu’ils cherchent à définir le club qui leur ressemble. Pour trouver le bon leitmotiv, ils se mettent à la place de leurs adhérents… “Qu’est-ce qu’on aimerait qu’ils ressentent lorsqu’ils passent la porte du club ?” HAPPY est d’abord sorti, puis un jour SMILE. “Ça reflétait bien notre état d’esprit, c’était facile à retenir…”
Il fallait une baseline, et c’est Gaëlle qui trouvera le ton de l’aventure : « SMILE, une salle de sport mais pas que… ».
SMILE, un club pour tous
Public du soir ou du matin, actif ou retraité, chacun doit pouvoir prendre ses aises et Smile respecte sa promesse d’accueillir tous les publics avec une offre particulièrement diversifiée. 35 à 40 cours figurent au planning chaque semaine : programmes LES MILLS, cours freestyle, type step et abdos fessiers, renforcement musculaire, yoga, Pilates, Zumba, gym douce… Mais aussi des programmes de coaching individuel.
Chez SMILE, on crée des passions pour le sport en misant sur l’aspect social…
“Ce qu’on l’on souhaite, ce n’est pas seulement que les gens viennent faire du sport, mais qu’ils trouvent chez SMILE une occasion de se détendre, de partager des moments agréables avec des gens, de se lier… Alors on crée les occasions de la rencontre en organisant des défis sportifs, des soirées à l’occasion des relancements LES MILLS ou même des fêtes de Noël. On tisse aussi des liens avec des associations locales, humanitaire, on se réunit autour de projets solidaires… Bref, on sort du club, on voit plus loin. Et ça marche, puisqu’on a remarqué que nos clients viennent beaucoup pour l’aspect communautaire de SMILE. »
Et en effet la magie prend, des adhérents ont même créé un groupe privé sur messenger pour communiquer entre eux. “Ils organisent des sorties, des sessions de sport outdoor comme des courses à pied… Tout cela participe à leur attachement au concept SMILE et au fait qu’ils en parlent autour d’eux de manière positive. Et on le sait bien, la meilleure publicité dans un club viendra toujours des adhérents, c’est leurs recommandations qui feront venir de nouveaux clients…”
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… et on se soucie de la protection de l’environnement.
Depuis longtemps, Gaëlle et Vincent ont opté pour un mode de vie écolo et il était logique que l’enseigne représente leurs valeurs. « On essaye de faire des gestes au quotidien pour limiter notre impact, on a des lingettes microfibres pour nettoyer les machines, on réfléchit à l’installation d’une fontaine d’eau pour que les adhérents remplissent leurs gourdes, on utilise des ampoules led à économie d’énergie… On recycle et on incite les adhérents à le faire aussi.” Et ça va même plus loin puisque les coachs du club de Segré bénéficient d’une voiture électrique de fonction qu’ils peuvent recharger dans les bornes prévues à cet effet dans le club.
La fidélisation des instructeurs, un pari réussi !
« On veut le meilleur pour nos équipes ! ». Si pour Gaelle et Vincent, le bien-être des adhérents est important, celui des équipes l’est tout autant, si ce n’est plus. Prendre soin d’eux au quotidien, c’est les remercier de leurs 6 ans de fidélité. Mélanie et Auguste font en effet partie de l’aventure depuis 2016, Valéria quant à elle, est arrivée comme stagiaire en 2017 puis est devenu coach au club du Lion-d’Angers à son ouverture en 2019 (tous les trois figurent sur la photo de couverture de cet article).
« Ce sont nos 5 coachs et nos 3 apprentis qui font vivre l’enseigne SMILE et on a beaucoup de chance de les compter parmi nous. Alors on veille à ce que chacun puisse s’épanouir dans sa carrière. On organise des séminaires, on finance leurs formations en fonction de leurs désirs, de leurs projets… L’une de nos coachs LES MILLS a par exemple souhaité passer le module avancé pour devenir instructeur Elite, certains ont souhaité se former au yoga, d’autres au Pilates, et nous, on les encourage et ensuite on s’adapte !”
SMILE, la bière préférée des sportifs
L’alliance du fitness et de la bière, il fallait y penser… Chez SMILE, le goodies préféré des clients, c’est une bière à l’effigie du club ! C’est à l’occasion d’un jeu concours organisé pour la fête des pères dans les 3 Smile.club, qu’il vient à Vincent l’idée d’offrir à ses adhérents une bière au bon goût de SMILE. “J’ai fait appel à un brasseur local et choisi la saveur. Je suis très fier de ma bière !” Et pour cause, 150 bouteilles seront vendues ce soir-là. Depuis, des supermarchés et bars locaux la commercialisent. “C’est parti d’une blague mais c’est finalement devenu très sérieux.”
DES PROJETS ?
“Être toujours au plus près des désirs des clients et continuer à suivre les tendances du moment ! On envisage de proposer bientôt du HBX Boxing et peut-être même l’un des programmes HIIT de LES MILLS, le GRIT Series.”