Nelly Boissonnade et LES MILLS, c’est 23 ans d’aventure ! Cette experte du fitness met aujourd’hui sa longue expérience au service de ses adhérents. Son talent, c’est de trouver pour chaque personne qui se présente chez BODYFIT la formule magique, l’activité rêvée qui saura faire de chacun un pratiquant heureux… Ses meilleurs atouts : une pluralité de cours collectifs et une passion contagieuse qui a guidé sa carrière et l’accompagnera toute sa vie.
Nelly Boissonnade
Nelly démarre sa carrière dans le fitness en 1993 après une licence STAPS. Elle enseigne alors dans une salle en centre-ville de Rodez partageant un local avec plusieurs profs de gym qui gèrent chacun leur activité et leur clientèle. En 2000, elle entend pour la première fois le mot « BODYPUMP » lors d’une émission télévisée dans laquelle Christophe Andanson donne des cours de fitness sur une péniche chaque matin. Le programme lui semble différent des autres et attise sa curiosité… Elle se renseigne et trouve un formateur LES MILLS. « Mehdi a débarqué à Rodez, on a passé deux jours ensemble, le lendemain du premier jour, je ne pouvais plus m’asseoir ! ».
Lorsqu’elle termine sa formation, elle est convaincue et lance le programme emblématique de LES MILLS dans son club. L’aventure démarre ainsi, elle passera les certifications dans les autres programmes dans les années qui suivront. En 2009, elle achète un local et monte sa propre salle, l’actuel BODYFIT. Le club lui ressemble et porte haut ses valeurs. En quelques mois, elle multiplie par 4 son chiffre d’affaires.
Quel est l’identité de BODY FIT RODEZ ?
“Notre slogan c’est « créateur de moments précieux ». Nous proposons aux gens de faire du sport ensemble et de les accompagner au mieux dans leur projet sportif, le tout dans une ambiance familiale et joyeuse. 70% de nos adhérents sont là pour les cours collectifs, 30% pour le plateau cardio muscu, le small group, le spa, le sauna, le hammam ou le squash… Depuis 2 ans, nous proposons un bilan de bio impédance avec Inbody, ce qui nous sert de base pour la préconisation d’entrainement.”
Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
“J’ai toujours été avant-gardiste sur les concepts d’entraînement, toujours à l’affût des nouveautés. J’ai récemment intégré le Strenght Developement, un produit LES MILLS que j’ai découvert à Aix il y a deux mois. Il colle exactement aux tendances du moment tout en se différenciant du GRIT FORCE et du BODYPUMP. Ça marche en Nouvelle Zélande, à Aix et à Toulouse, pourquoi pas à Rodez !
Les nouveaux programmes permettent de renouveler l’offre et de garder le club attractif aux yeux des clients. Strenght Developement correspond à cette tendance observée chez les jeunes, fille ou garçon, qui viennent principalement chercher dans les clubs un entraînement de musculation. De manière générale, trouver un concept qui colle aux désirs des gens me permet de me démarquer. Je constate aujourd’hui que les clients sont de plus en plus avertis. Lorsqu’ils viennent tester les activités la semaine de la rentrée, beaucoup connaissent déjà les programmes LES MILLS et les entraînements TRX… Ils savent qu’a priori, ils vont retrouver la même qualité de cours LES MILLS que dans d’autres villes. C’est plutôt l’ambiance du club qu’ils veulent tester et ça, c’est propre à chaque club. Bien au-delà de l’offre d’activités proposée, c’est ce qui fait la différence.”
Qui sont vos clients ?
“J’ai un panel assez large puisque les clients ont entre 14 et 75 ans, 60% sont des femmes et la tranche d’âge la plus représentée, les 25-45 ans. Ce que j’aime, c’est reconnaître les besoins des gens et les aiguiller vers les bonnes activités. Grâce à mon expérience, je connais mes produits par cœur et j’arrive à percevoir leurs besoins la plupart du temps. Même si certains clients affirment qu’ils ne sont là que pour le plateau musculation, j’arrive à trouver le moyen de les amener vers le cours LES MILLS qui pourrait être intéressant dans leur entraînement. Aujourd’hui, nous avons environ 1000 clients actifs, 1200 au plus fort de l’année et 900 au plus bas.”
Quels sont les programmes LES MILLS inscrits au planning ?
“Je propose BODYPUMP, BODYBALANCE, GRIT, RPM, THE TRIP, LES MILLS SPRINT BODYCOMBAT, BODYATTACK, LES MILLS CORE, le nouveau produit Strenght development, et des cours virtuels. Par ailleurs, je propose les entraînements sur la plateforme HBX, du TRX et du Crosstraining WOD.
Pourquoi travailler avec LES MILLS ?
“J’ai commencé les cours LES MILLS à 31 ans et j’ai évolué avec eux. Mon objectif a toujours été de faire faire du sport aux gens que ce soit des adultes, des enfants, des ados, des personnes en situation de handicap mental ou physique et avec les programmes LES MILLS, c’est possible.”
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
“J’aime enseigner, j’ai toujours tenu cette ligne, de faire faire du sport aux gens quels que soient leur profil. Je donne encore des cours de BODYPUMP et de BODYBALANCE, de CORE, et depuis un an, de RPM. Mais si un jour, je ne suis plus à ma place, j’ai demandé à mes équipes de me le dire ! Aujourd’hui, je forme des jeunes profs passionnés par ce métier qui ont mon âge quand j’ai commencé… Deux sont auto-entrepreneurs, trois sont salariés et l’une est actuellement en formation CQP chez JOBIFIT.”
Que pensez-vous de l’accompagnement PFG ?
“J’en suis satisfaite. Je trouve que les formations proposées sont qualitatives et j’insiste pour que mes équipes y participent.”
Pouvez-vous me citer une action concrète qui a bien fonctionné ?
“Au long cours, nous faisons du parrainage systématique (50% de réduction pendant un mois pour le parrain et le parrainé). Concernant la communication, en Aveyron, le bouche-à-oreilles fonctionne bien. Nous organisons 4 événements par an à l’occasion des relancements LES MILLS, on ajoute des sessions de cours, on offre des goodies, les clients apprécient… Le 14 décembre prochain, nous allons célébrer la centième édition du RPM, je suis en train de rassembler autant de vélos qu’il y a eu d’éditions de RPM !
Concrètement, le fait d’avoir élargi il y a 5 ans l’amplitude horaires de 6h-23h en proposant des cours virtuels a été très utile pour le club et dans la vie des clients.”
Comment avez-vous traversé la crise COVID ?
“J’ai loué mon matériel à des adhérents et j’ai fait tous les cours en visio. On a laissé les clients faire comme ils voulaient. Bien sûr, il y a eu des mois difficiles quand les gens ont choisi de suspendre les prélèvements alors que les charges continuaient de tomber… Les cours en vidéos, en extérieur, ont permis de maintenir le lien, et après la crise, peu à peu, on a remonté la pente.”
Des projets pour le club ?
“Je m’interroge sur les 10 ans qu’il me reste à travailler avant ma retraite. À 54 ans, il faut que je me projette. Alors que j’ai toujours été à fond 60 heures par semaine, je commence à lever le pied et à prendre mes mercredi après-midi… Évidemment, je suis toujours très active, en alerte sur les nouvelles activités qui se présentent. Mais j’ai un management participatif, quand il y a une activité à mettre en place, je demande son avis à l’équipe, je ne suis pas quelqu’un de rigide et j’ai conscience qu’ils ont besoin de moi comme j’ai besoin d’eux…”
Comment voyez-vous le fitness dans 10 ans ?
“Je pense que le fitness va devenir de plus en plus indispensable dans la vie des gens. Avant, les gens avaient du mal à pousser les portes de la salle de sport, ils avaient beaucoup d’a priori. Mais aujourd’hui, le cliché des hommes qui font de la muscu et qui se regardent dans les miroirs pendant que les filles sont en cours collectifs, c’est fini. Les profils de client sont variés et ceux qui n’imaginaient jamais faire des cours collectifs se trouvent heureux en cours LES MILLS ! Autre phénomène, la tranche d’âge s’est élargie, les gens pratiquent aujourd’hui le fitness à partir de 15 ans. Pour ce qui est de l’avenir, il faudra toujours être à l’écoute des gens et cibler rapidement leur demande. Mon expérience me permet d’être très efficace sur ce plan !”