Aller au contenu
Les Mills

ARTLIGNE FITNESS, le Pôle Sportif de référence de la région pornicaise

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

Amélie et Aurélien Crochet sont les heureux gérants du club ARTLIGNE depuis 2009. Ce club fitness, aquafitness et raquettes offre aux habitants de Pornic un large panel d’activités laissant à chacun l’occasion de s’épanouir dans sa pratique sportive. Si l’enseigne remporte un tel succès depuis près de 15 ans, c’est parce qu’elle a su conjuguer les trois fondamentaux d’un club de fitness qui cartonne : Bonne humeur, qualité de service et d’accueil…

Diplômé d’état avec un brevet des « Métiers de la forme », Aurélien exerce son métier d’éducateur sportif depuis une vingtaine d’années. Avec son épouse Amélie, tout aussi passionnée de sport, ils reprennent le club ARTLIGNE en 2009. Avides de challenge, ils déménagent en 2018 passant d’un local de 550m2 à 2440m2 et doublant le nombre d’adhérents.

Un deuxième club ARTLIGNE vient d’ouvrir ses portes à Carquefou près de Nantes. Un club 100% fitness cette fois, d’une superficie de 2300m2.

L’esprit « ARTLIGNE »

Le leitmotiv de Aurélien et Amélie : rendre le sport accessible à tous à travers des valeurs de partage et d’émotion et développer le sentiment d’appartenance à une communauté. On décrit d’ailleurs volontiers ARTLIGNE comme une grande famille au sein de laquelle chacun trouve ses repères. Preuve de satisfaction générale : les membres ont entre 16 et 87 ans.

« La relation qu’on propose aux clients est vraiment axée sur l’humain, c’est comme ça qu’on se démarque. Ce sont des petites attentions du quotidien mais qui sont essentielles : avoir le sourire en toutes circonstances, prendre le temps de dialoguer avec chaque membre. Pendant les cours, nos coachs ne sont pas seulement sur la technique mais aussi sur la connexion, ils connaissent les participants par leur prénom et ont un mot d’encouragement pour chacun d’entre eux… »

Côté cours

« Dans cette zone rurale où le contact humain prime sur le virtuel, tous nos cours sont proposés en live et accessibles sur réservation via l’application Deciplus.”

Pour la proposition Aquafitness, le choix s’est porté sur les concepts Planet Aqua. Sur la partie fitness, c’est LES MILLS qui est majoritairement aux commandes avec 9 de ses programmes emblématiques : BODYPUMP™BODYJAM™SH’BAM™BODYATTACK™BODYCOMBAT™ et BODYBALANCE™.  La Zone Cycling reste la plus fréquentée, avec les programmes RPM™ et SPRINT™. Quelques cours freestyle figurent aussi au planning (abdos fessiers, stretching, cardio/sculpt et culture physique) ainsi qu’une offre team training avec notamment du LES MILLS GRIT et les concepts HBX.

« Les concepts HBX explosent. Je récupère une clientèle composée à 60% d’hommes qui n’aiment pas les cours trop chorégraphiés. Chacun son rythme, sa vitesse, tous les niveaux s’y retrouvent… »

Dans la zone « Bien-être », les membres ont accès à des cours de yoga, méditation, Qi Gong, relaxation, sophrologie mais aussi danse active. Et enfin, pour les sports de raquettes, c’est au choix : squash ou Padel.

Un espace Santé accueille les membres pour des consultations avec différents professionnels du sport et du bien-être (kinés, masseurs, ostéopathes, réflexologue et diététicienne).

Le coaching ARTLIGNE

Chez ARTLIGNE, les membres peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur le plateau cardio qui s’étend sur 240m2, entièrement équipé par Technogym. Les 4 coachs sont formés régulièrement. « Les concepts évoluent, c’est important de se maintenir à jour pour continuer de performer. Les formations HBX sont les dernières en date. »

ARTLIGNE Outdoor

« On organise beaucoup de cours en extérieur quand la météo le permet : cours de yoga sur la plage, RPM™ sur un rooftop… On organise aussi des animations dans le centre-ville de Pornic ou au camping. À l’extérieur du club, les gens redécouvrent les programmes. Face à la mer forcément, leur vision change… Ce type d’événements resserrent les liens et permet vraiment de fidéliser la clientèle. »

Les projets ?

« Développer le concept et ouvrir d’autres clubs ARTLIGNE en France… »

Précédent
Suivant

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !