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7 MEILLEURS CONSEILS POUR CREER UN PLANNING ATTRACTIF !

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Un studio d’entraînement dédié aux cours collectifs encadrés par un coach est le moteur de la stratégie de fidélisation des clubs à succès, et tout commence par un planning solide.

Voici 7 étapes simples pour créer un planning performant.

Une bonne planification est primordiale pour un club, qu’il s’agisse de former des instructeurs performants, de proposer des entraînements motivants, ou de sélectionner les cours à proposer. Un planning bien conçu peut considérablement augmenter l’engagement des membres et des prospects, tandis qu’un planning négligé peut entraîner désengagement et faible fréquentation.

Prendre le temps de perfectionner votre planning est donc essentiel et peut largement faire la différence en termes de performance du club. Voici 7 façons de penser votre planning :

1 - ANALYSER, MESURER, CALCULER

Pour exploiter pleinement le potentiel de votre studio, évaluez d’abord ses performances et ses capacités. Comme l’a dit le consultant en gestion Peter Drucker : « Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas ». En évaluant l’état actuel des lieux, vous pouvez identifier les forces et les faiblesses actuelles et les utiliser pour orienter vos objectifs de croissance.

Par exemple, les principaux opérateurs de fitness visent à proposer des cours (Live + Virtuel) pendant 60 à 80 % de leurs heures d’ouverture totales. Les clubs qui ne mesurent pas la fréquentation de leurs activités encadrées peuvent se rapprocher de leur objectif en multipliant le nombre moyen de participants par cours par le nombre de cours organisés par semaine. En général, la fréquentation hebdomadaire des activités encadrées devrait être à peu près égale au nombre total de vos membres. Un club comptant 1 000 membres devrait viser 1 000 visites en cours par semaine.

“ Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas “

2 - QUALITÉ ET QUANTITÉ

Votre club doit être un incontournable permettant à vos membres d’avoir accès à suffisamment de variété pour répondre à leurs besoins. 64 % des utilisateurs de la génération Z déclarent aimer choisir différents entraînements et en découvrir de nouveaux. Les adhérents modernes s’attendent à de la flexibilité lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat d’un point de vue prestations/abonnements fitness. Selon Les Mills Group Fitness Management (GFM), offrir 8 à 12 activités dans votre programmation garantit un choix suffisant pour répondre aux demandes des membres et atteindre les objectifs de votre club. Proposez un mix de cours tels que le biking (RPM, Les Mills Sprint, Les Mills The Trip), le Pilates, le yoga, le bodysculpt (Les Mills Shapes, Les Mills Core), le cross training, le stretching, et les activités de cardio et de silhouette pour attirer et fidéliser vos membres.

3 - LA PUISSANCE DU VÉLO

Un autre critère de performance dans les clubs les plus performants est que le studio cycle doit représenter 25 % de la fréquentation totale des entraînements encadrés. Sara Keller, directrice fitness chez Brick Bodies à Baltimore (États-Unis), a connu le succès en studio cycle en favorisant une communauté dédiée très engagée. « Nous aimons les défis en studio. Nous organisons un défi à distance à l’automne, lorsque la fréquentation a tendance à diminuer. Le cycle a toujours été important pour nous et nous continuons d’y investir parce que nous savons que c’est ce qui construit notre communauté. » En intégrant des cours comme le RPM, vous pouvez répondre à la demande croissante pour des entraînements de haute intensité.

4 - UN PLANNING À L’HORIZONTAL

La mixité des cours est cruciale, tout comme la mise à disposition de créneaux adaptés pour répondre aux besoins de flexibilité des membres. Analyser votre planning jour après jour est essentiel, mais c’est en planifiant horizontalement, plutôt que verticalement, que vous gagnez. Le planning horizontal vous permet d’être flexible avec vos créneaux horaires et d’élargir la cible qu’ils attirent. Assurez-vous de varier les types de cours proposés, comme le yoga, et le Pilates, à différents moments de la journée pour maximiser l’engagement.

5 - DOUBLE CAPACITE EN JOUANT AVEC DES FORMATS DE COURS EXPRESS

Les personnes ayant des disponibilités restreintes ont besoin d’une proposition adaptée à leur planning serré. Les cours express de 30 minutes deviennent de plus en plus populaires. Programmer ces cours consécutivement à la place de cours plus longs peut augmenter considérablement la capacité et impliquer davantage de membres. Des formats courts et intensifs comme le cross training et le cardio express permettent de gommer la cellulite et les capitons en peu de temps, attirant ainsi une clientèle diversifiée.

6 - PENSER EN DEHORS DU PIC HORAIRE

Soutenir vos créneaux forts avec des cours virtuels est un excellent moyen de renforcer votre planning et d’optimiser l’utilisation de votre studio. Le virtuel peut également être une porte d’entrée pour ceux qui débutent dans l’entraînement en groupe. Les Mills a créé un calculateur de retour sur investissement virtuel pour mesurer la valeur en temps réel que le virtuel pourrait offrir à votre club. Des cours virtuels comme le RPM et le BODYPUMP peuvent être proposés pour compléter les offres en live.

7 - GARDER LE PLANNING À JOUR

Un planning bien organisé et un studio bien conçu sont essentiels, mais ce sont les cours qui feront battre le cÅ“ur des membres. La nouvelle génération, particulièrement les plus jeunes, recherche la variété. Il est donc nécessaire de régulièrement actualiser votre planning avec des programmes frais et tendances pour créer un buzz et susciter l’engagement. La collection Les Mills en édition limitée propose des programmations populaires qui peuvent générer des revenus supplémentaires. Par exemple, le programme LES MILLS STRENGTH DEVELOPMENT a été lancé par Lifestyle and Health Club Magic aux Pays-Bas, offrant une expérience de cours inclusive et exclusive pour les membres, générant un buzz et des revenus supplémentaires.

Ces conseils pourraient vous permettre de créer un planning attractif et performant, qui favorisera l’engagement et la fidélisation de vos membres. Utilisez des outils informatiques pour faciliter la réservation des cours et assurez-vous d’inclure une variété d’activités comme le stretching, le Pilates, le cross training, et des cours de haute intensité (Les Mills Grit) pour répondre aux attentes de vos membres.

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