Il a éduqué, encouragé et marqué tout une communauté, Mike McSweeney instructeur emblématique Les Mills BODYPUMP et RPM nous a quitté le 18 décembre 2022 à l’âge de 64 ans. Il laisse une empreinte indélébile dans le monde du fitness.
Mike McSweeney était l’ancien directeur des programmes BODYPUMP et RPM pour Les Mills International.
Des témoignages touchants et élogieux
Les Mills International : “Mike McSweeney a eu un impact énorme au sein de la communauté Les Mills, et nous lui devons tous beaucoup. Repose en paix, Mike. »
Vanessa Jodar, CEO de Planet Fitness Group, cite avec émotion :
“ L’homme derrière le BODYPUMP et l’approche derrière Les Mills, Mike McSweeney, est parti rejoindre les anges…Il laisse derrière lui des millions de personnes qui font du sport grâce à lui chaque jour, sa plus grande motivation. C’est lui qui a tout démarré, sa force, son impact et ces certitudes ont tout forgé, y compris nombreux d’être-nous, acteurs de la première heure…C’est l’homme qui a amené le sport dans le fitness, purement tourné sur le freestyle et les chorégraphies à l’époque, et les shorts de running
. Je suis certaine que le paradis va devenir un endroit beaucoup plus actif très prochainement…”
Du Pump au Body Bike, Christophe Andanson, président de Planet Fitness Group, se remémore comme si c’était hier…
“ J’avais déjà entendu parler de Mike avant d’arriver en Nouvelle-Zélande, en 1997 exactement pour la signature de mon contrat. Je me souviens qu’on avait fait un cours de BODYPUMP avec Frédéric Gall, il nous avait laissé faire la chanson des épaules, c’était déjà un honneur ! On a vite sympathisé tous les deux. Il faut dire que c’était de grands leaders à l’époque car très athlétiques et charismatiques. Mike a commencé avec la chorégraphie numéro 6, il a véritablement lancé le PUMP et lui a donné toutes ses lettres de noblesse. Il est parti de la chorégraphie numéro 6 à 58 donc 52 au total et durant 13 belles années ! …”
“ En juillet 1998, on présente le Body Bike qui change de nom pour devenir le RPM et on présente la chorégraphie numéro 0 (que je referais volontiers en sa mémoire dit-il avec émotion) ; en décembre de la même année, en Nouvelle-Zélande, on démarre avec Mike la première formation de RPM. Je suis d’ailleurs très attaché à Mike car on a vraiment créé un programme ensemble. Il enchaînera d’ailleurs 7 ans de chorégraphies de la 1ère à la 25ème édition.”
Un autre souvenir impérissable que Christophe garde en mémoire et qui définit la forte personnalité tenace de Mike : “ Il était venu faire la chorégraphie numéro 50 du BODYPUMP en Provence, et d’un coup, il s’est mis à pleuvoir très fort mais il a continué sous la pluie, plus motivé que jamais, c’était un vrai dur à cuire !”
Yannick Reulier, Master Trainer Les Mills Euromed, se souvient encore de ce personnage charismatique :
“ Quand j’ai démarré en 2001, il chorégraphiait le PUMP et le RPM. Je l’ai rencontré plus précisément en 2004 à Opio… c’est quelqu’un qui te marquait, il avait un charisme énorme, autant craint que respecté. Il était aussi exigeant avec lui qu’avec les autres, il ne laissait rien passer, c’était une personne très entière !”
Sur Facebook, son amie et ancienne collègue Tracy Minnoch, a publié un hommage vibrant en disant qu’il avait « fait de l’authenticité son fer de lance, et c’est son héritage qui a attiré de nombreux instructeurs Les Mills dans le monde entier »
« S’il vous criait dessus, vous disait de vous ressaisir… C’est parce qu’il croyait que vous pouviez le gérer et que vous vous élèveriez seul, à votre manière, et non comme une copie conforme. Mike n’était une copie de personne – brut, courageux, honnête, emblématique. »
Peter Joseph Maea a travaillé avec Mike au début des années 1990 et durant plusieurs années. Ils ont été impliqués dans les premières fondations de ce qui allait devenir plus tard le BODYPUMP.
Peter Joseph Maea : « C’était un homme authentique, il disait les choses telles qu’elles sont mais c’est ce que j’aimais chez lui… »
« Si quelqu’un était l’épine dorsale de BODYPUMP, c’était Mike. Il a beaucoup à voir avec le programme : comment il a été conçu, construit, la musique, la chorégraphie… »
Et l’héritage de Mike est toujours aussi fort, toujours aussi présent ! Si vous demandez à quelqu’un dans le monde du fitness, « ils sauront qui est Mike ».
Du fond du cœur, un immense merci Mike !