BODYJAM sort sa 100ème édition ! Pour célébrer cet événement, nous avons interviewé le maestro lui-même, Gandalf Archer Mills, Directeur du programme phare LES MILLS, pour savoir ce qui rend cette édition si spéciale et ce cours de danse si addictif…
Bonjour Gandalf, peux-tu nous parler un peu de l’histoire du programme ?
BODYJAM a été développé en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1990 et lancé sur la scène mondiale lors de son édition 15. Inspiré des entraînements hip hop de l’époque, il a vu le jour dans le studio d’un cours Les Mills de « Cardio Funk » à Auckland. Les Mills International avait déjà lancé BODYPUMP et BODYSTEP et a vu là l’opportunité de proposer aux clubs de fitness un nouvel entraînement entièrement consacré à la danse.
BODYJAM… KESAKO ?
Chorégraphié par Gandalf Archer-Mills à Auckland, Nouvelle-Zélande, le BODYJAM est la parfaite combinaison de fitness et de danse. House, Hip-hop, Drum’n’Bass, Electro, tout cela c’est l’âme du BODYJAM. C’est de la bombe. Accessible à tous, ce cours collectif de danse est disponible dans les clubs de fitness sous licence LES MILLS.
En quoi Bodyjam 100 est différent ?
L’objectif de cette 100ème édition est à la fois de célébrer l’histoire du programme, mais aussi de se tourner vers l’avenir.
Nous avons filmé la masterclass en “réalité augmentée” pour créer ce monde incroyable en trois dimensions autour des presenters. Quand vous verrez l’édition, vous saurez de quoi je parle car elle a l’air complètement dingue, ce qui, je pense, est une façon très cool de montrer l’évolution du BODYJAM.
Nous expérimentons beaucoup – avec la musique, le style et la structure de cours. L’édition 100 est une illustration parfaite de cette expérimentation : lorsque les instructeurs recevront l’édition, ils auront non seulement l’entraînement normal de 55 minutes, mais également 45 minutes supplémentaires de chorégraphie BODYJAM – ce qui portera le nombre total de minutes à 100 !
Nous avons ajouté 2 blocs bonus de 22 minutes environ chacun. L’un est du hip hop, l’autre de la house. Ils sont composés de morceaux qui ont fait le succès d’anciennes éditions pour lesquels nous avons renouvelé la licence auprès des maisons de disques.
J’ai retravaillé la chorégraphie à partir de nombreux morceaux, mouvements et styles de danse différents pour former quelque chose de complètement nouveau.
Pour le format BODYJAM 100 de 55 minutes, nous avons créé un bloc de chorégraphie appelé “100 Beats”. J’ai adoré le défi de le créer, car la plupart des routines BODYJAM sont composées de 64 battements. J’ai sorti ma calculatrice pour faire quelques calculs et comprendre que je pouvais créer une nouvelle section avec 4 boucles supplémentaires pour atteindre exactement 100 battements.
J’ai aussi créé spécifiquement une chanson pour ce bloc, appelée “100 Beats”, les 100 battements de la chorégraphie coulent parfaitement tout au long du morceau.
Qu’est-ce qui différencie BODYJAM des autres entraînements LES MILLS ?
“Eh bien, quand j’enseigne le BODYJAM, ma montre de fitness me dit : ‘Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? Personne n’a jamais dansé aussi fort dans l’histoire de l’humanité !’
Je pense que c’est parce que quand vous allez à un cours de danse normal, les gens n’ont généralement pas un niveau d’effort élevé. Mais le BODYJAM est un entraînement tellement énorme ! Une fois que vous avez fait une nouvelle édition deux ou trois fois et que vous avez une meilleure connaissance de la chorégraphie, vous pouvez vous entraîner avec une véritable frénésie.
Dans un cours de BODYJAM, les récompenses sont différentes des autres programmes. Lorsque vous allez à un cours de BODYPUMP, vous savez que ça marche parce que vos biceps vous font mal. Quand vous faites une séance de BODYATTACK, vous savez que c’est efficace parce que vous êtes épuisé(e). Alors que dans une session de BODYJAM, l’effort cardio est là si vous le voulez, mais ce n’est pas le principal. La caractéristique clé est que vous pouvez ressentir la musique et bouger votre corps de manière vraiment inventive. C’est incroyablement gratifiant pour votre santé mentale, votre âme et votre plaisir de danser en groupe dans différents styles.
Ce que vous en tirez, c’est un vrai bien-être. Vous faites l’expérience d’un état d’esprit terriblement euphorique et joyeux. Votre univers est bien plus clair et lumineux.