Reprendre un club en faillite et le redresser en quelques mois, pari réussi pour Damien !
Il y a plus d’un an, Damien a réalisé son rêve : gérer son propre club de fitness. Il a choisi de se lancer avec la franchise l’Appart Fitness, une enseigne qui correspond à sa propre vision du métier : une accessibilité totale qui offre à tous de se sentir plus heureux grâce au sport. Le challenge était lui aussi total : le club de 820 m2 se trouvait en situation de faillite financière et menaçait de fermeture. C’était sans compter sur le dynamisme et la détermination de son futur gérant qui a su doubler le nombre d’adhérents en quelques mois seulement et redorer le blason de ce club qui est en passe de devenir aujourd’hui un lieu de référence à Aubagne.
Quel est votre parcours ?
Après un master en banque et finance, je me suis lancé dans une carrière de conseil et formation pendant 8 ans. Parallèlement, j’étais adhérent du club l’Appart Fitness à Givors, appréciant depuis toujours le fitness et la musculation.
La crise covid a fait office de déclic. En télétravail, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire de ma vie. J’en ai conclu qu’il fallait que j’évolue dans le domaine du sport. J’ai toujours eu un côté entrepreneurial, c’est pour ça que j’avais créé ma société, mais j’ai souffert de l’isolement et j’avais envie d’avoir à nouveau des collaborateurs, d’être drivé par de la méthode, un groupe derrière, d’où le choix de la franchise. Aujourd’hui, je travaille plus, je gagne moins mais je suis plus heureux !”
Pourquoi avoir choisi l’Appart Fitness ?
Je n’ai pas réfléchi longtemps sur l’enseigne. J’avais beaucoup apprécié le concept de l’Appart Fitness en tant qu’adhérent, cette philosophie du sport pour tous : on vient comme on est, sans se comparer les uns aux autres. J’aime aussi le concept de l’accès au club de 6h à 23h permettant de s’entrainer le dimanche et les jours fériés.
J’ai contacté il y a trois ans le directeur de la franchise en lui parlant de mon projet d’ouvrir un club. J’ai mis du temps à trouver l’établissement sachant qu’autour de Lyon il y avait peu d’opportunités de développement. Et puis on m’a proposé la salle d’Aubagne ouverte en 2020 et malgré sa mauvaise posture financière, j’ai accroché tout de suite avec le lieu. J’étais prêt à bouger mais uniquement dans le sud, pour le soleil !
En septembre 2023, je me suis donc investi dans ce club en situation de faillite. La période covid avait été difficile, la marque l’Appart Fitness est très peu connue dans la région, et même si le club est bien situé, il se trouve en contrebas de la rue donc ne bénéficie pas d’une belle visibilité. À mon arrivée, l’équipe était réduite et il y avait très peu de cours. J’ai donc restructuré l’équipe, enrichi le planning et redressé la barre financièrement sur mes fonds propres. J’ai acheté le club au mois d’avril dernier et je suis aujourd’hui sur une belle dynamique. On a doublé le nombre d’adhérents et de cours collectifs et je prévoie le recrutement d’un coach supplémentaire et un ou une commerciale en septembre. Je suis très confiant pour la suite.
Qu’est-ce qui vous démarque des autres clubs ?
On se différencie par le rapport humain. Il y a une vraie vie du club, et ça les gens ne le retrouvent pas partout. Tous nos cours se font en présentiel et nous avons une offre small group avec coachs, ce qui nous démarque des clubs low cost dont on récupère beaucoup de clients déçus par le manque de service. Avec deux personnes sur trois qui choisissent l’offre de coaching, on ressent vraiment leur besoin d’être accompagné. Nos adhérents ont entre 20 et 60 ans, dont 65% de femmes. La clientèle est très respectueuse et ici, les gens trouvent de la tranquillité. Que ce soit par la qualité des cours collectifs, du parc machines, du suivi client, du cadre d’entraînement et du prix de l’abonnement, l’offre est imbattable. Pour moi, c’est même la meilleure du marché !
Quelle place tiennent les cours collectifs ?
Quels types d’événements organisez-vous ?
Cette année on a fêté Halloween, Noël, organisé des soirées à thème. Le 25 juin, nous avons présenté les nouveaux cours de la rentrée à l’occasion de notre “Summer Party”. On anime aussi des événements à l’extérieur comme la soirée fitness à Décathlon ou la Color Run en partenariat avec la mairie d’Aubagne durant laquelle nos coachs assurent l’échauffement. L’ambiance est super sympa et ça donne de la visibilité au club. Je trouve que c’est important de développer des partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Nous sommes situés dans une zone commerciale toute neuve en développement, il y a beaucoup de bureaux et une clientèle qui peut s‘entrainer entre midi et deux. Il y aura de plus en plus de salariés ce qui laisse entrevoir de belles perspectives, à condition d’améliorer la visibilité du club.
Et côté nouvelles technologies ?
On a mis en place une application qui permet de réserver les cours et des QR code remplacent aujourd’hui les cartes d’accès. L’objectif est de nous développer davantage sur les réseaux sociaux même si je suis déjà actif sur Instagram avec des reels et des vidéos publiés régulièrement.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Planet Fitness Group et LES MILLS ?
LES MILLS est un partenaire référencé de l’Appart Fitness et moi-même, je suis fan des cours LES MILLS depuis toujours. Par ailleurs, j’ai un rapport de confiance avec mes interlocuteurs.
Comment avez-vous eu le déclic ?
La salle est magnifique ! Quand je suis entré pour la première fois dans le club, je me suis dit qu’en tant qu’adhérent, j’adorerais m’entraîner ici. Le bâtiment a du cachet, il est joli et grâce au patio, on peut faire des cours à l’extérieur. Lorsque toutes les baies vitrées sont ouvertes, on a déjà l’impression d’être dehors.
Une action concrète qui a bien fonctionné ces six derniers mois ?
Nous sommes maintenant présents sur masalledesport.com et ça nous apporte beaucoup de prospects. Notre offre “Black Friday” a également bien marché, on voit que les gens sont sensibles au prix…
Votre dernier bon souvenir ?
La Color Run était un très beau moment.
Vos prochains événements ?
En juillet et août, nous prévoyons de donner des cours en extérieur, dans les parcs de la ville. Les gens s’y sont habitués pendant le covid et ils aiment ça. Il y a toujours beaucoup d’échange et de bonne humeur.
Quels sont les projets du club ?
Je souhaite en premier lieu réintégrer des concepts Les Mills, BODYPUMP, LES MILLS CORE, STRENGTH DEVLOPMENT et BODYATTACK et recruter des coachs et un ou une commerciale à la rentrée. À plus long terme, je projette de faire des travaux dans le club. Objectifs : installer une box crossfit et désengorger la salle de cours collectifs. Grâce à des programmes comme STRENGTH DEVLOPMENT en formule Bootcamp, j’espère capter une clientèle pas forcément attirée par les cours collectifs. D’ici deux ou trois ans, je réaménagerai entièrement le club en déplaçant la salle RPM, en abattant des cloisons pour donner le sentiment d’un plus grand espace…
Racontez-moi une anecdote à propos du club
Un adhérent nous a sauvé ! Nous avons exceptionnellement fermé en mai à l’occasion d’un pont. Il n’y avait donc pas de cours le samedi mais le club restait en accès libre. Ce jour-là, deux personnes se sont retrouvées enfermées dans les vestiaires. Avant que les pompiers n’arrivent et fassent exploser la porte, un adhérent menuisier de métier, s’est servi délicatement de la disqueuse qu’il avait par hasard dans son sac pour les libérer… ce qui nous a permis du même coup de préserver la porte !
Pourquoi faites-vous ce métier ?
Si je fais ce métier c’est parce que je n’ai pas l’impression de travailler, ça ne m’apporte que du plaisir. Quand je vivais à Paris, je travaillais à la Défense de 7h du matin à 23h dans les sous-sols des entreprises du Cac 40 et ça ne me correspondait pas. Aujourd’hui, je vis ma passion en offrant du bien-être aux gens, et ce que je leur propose est honnête. J’ai un poste très diversifié qui nécessite des compétences transversales allant du commercial au financier en passant par la communication jusqu’à l’aspect sportif, et je ne m’ennuie jamais ! Quand on aime faire quelque chose, on le fait bien. Donc à moyen et long terme, on ne peut que réussir. Le taux de pénétration en France est encore faible, on peut aisément le doubler. Malgré la concurrence qui s’intensifie, il y a de la place pour tout le monde.
Comment voyez-vous le fitness dans dix ans ?
Je pense qu’on va continuer à décloisonner la salle de sport grâce notamment aux cours virtuels. En s’ouvrant ainsi sur l’extérieur, on va pouvoir suivre l’adhérent jusqu’à son domicile. En cela, l’approche de l’Appart Fitness avec son offre de cours virtuels est la bonne.