L’événement fitness FITEX SPORT et Les Mills Experience Paris 2025 a fermé ses portes il y a quelques semaines. Vous y avez participé ou vous avez vu les vidéos de folie sur nos réseaux, et vous vous demandez : si je faisais mon métier de ma passion ? Là, questions en pagaille : comment devient-on instructeur Les Mills ? Qui nous forme ? C’est quoi la différence entre instructeur, trainer et presenter ? Si un jour, je veux moi aussi mettre le feu sur scène et faire des burpees au milieu d’un jaillissement d’étincelles, par où je commence ?
Toutes ces questions, nous les avons posées à Fabienne Humblot, presenter et responsable de la formation Les Mills dans le groupe Planet Fitness.
Fabienne, peux-tu commencer par te présenter en quelques mots : qui es-tu ? Que fais-tu chez Les Mills ?
Fabienne Humblot : Je suis responsable de formation (training manager) dans le groupe Planet Fitness pour l’entité Les Mills. Je recrute et je forme les trainers Les Mills, c’est-à-dire les professionnels qui forment les instructeurs des clubs de fitness. Je coordonne aussi le parcours des instructeurs Les Mills de leur entrée dans le cursus à leur formation continue.
Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Je suis gymnaste de formation. J’ai toujours été passionnée par le sport et, naturellement, j’ai pris cette voie professionnelle. J’ai passé un brevet d’État de gymnastique, puis j’ai suivi un cursus STAPS pour devenir prof d’EPS. En parallèle, j’étais entraîneure depuis mes 14 ans dans mon club de gym et je faisais du step en salle, avec Vanessa Jodar, qui est aujourd’hui ma CEO. À l’époque, on participait à des compétitions fitness pour se faire remarquer. J’ai été repérée et on m’a proposé de faire une sélection trainer pour Les Mills. Quand j’ai été retenue, on m’a attribué le concept du BODYATTACK. Au fur et à mesure des formations, je suis devenue pro-trainer en BODYBALANCE, puis j’ai évolué jusqu’à mon poste actuel de training manager.
Trainer, pro-trainer, presenter, instructeur : peux-tu nous éclairer sur ces différents titres ?
L’instructeur (ou coach), c’est le professionnel diplômé qui donne des cours devant ses adhérents en club. Il peut, en parallèle, être trainer, c’est-à-dire formateur d’instructeurs. Parmi les trainers, certains deviennent pro-trainers : ils sont alors responsables d’un programme. Par exemple, le pro-trainer du BODYATTACK décortique chaque nouvelle édition pour donner toutes les astuces d’apprentissage et de coaching aux instructeurs français. Il y a aussi des master-trainers : ce sont d’anciens trainers reconnus qui m’épaulent dans des décisions importantes.
Quant aux presenters, ce sont ceux qui performent sur scène et nous accompagnent lors des événements. Ils ne sont pas nécessairement trainers : exceller sur l’estrade et être bon formateur sont des qualités distinctes. Eux sont sélectionnés lors des castings (comme le casting Presenters lors de Les Mills Experience) et de compétitions. Ils sont la vitrine des programmes Les Mills en France, voire à l’international s’ils passent des sélections supplémentaires.
Qui peut devenir instructeur Les Mills aujourd’hui ? Comment se déroule la formation ?
La formation d’instructeur Les Mills est ouverte à tout le monde. Un passionné qui veut la suivre peut se lancer. Cependant, en France, pour enseigner, il faut nécessairement détenir un diplôme d’État ou un CQP, comme ceux délivrés par Jobifit. Autrement dit, si la personne veut exercer à l’étranger, sa certification d’instructeur Les Mills lui suffit, mais si elle veut exercer en France, elle a besoin d’un diplôme reconnu par l’État.
La formation d’instructeur Les Mills se déroule en deux temps : deux jours de formation en présentiel sur le programme choisi (BODYPUMP, BODYATTACK, BODYBALANCE, Les Mills DANCE…) puis une certification via une vidéo dans les trois semaines qui suivent. Tant que le coach n’est pas certifié, il est considéré comme stagiaire.
Bien sûr, on ne laisse pas les stagiaires seuls après la formation. Ils sont intégrés à un groupe Facebook de 3 000 instructeurs avec, parmi eux, des united coachs, qui les aident à réaliser leur vidéo et à décrocher leur certification. Notre but est que les instructeurs se sentent bien, épaulés, qu’ils cherchent l’excellence dans un climat de bienveillance. Ensuite, il y a la formation continue sur les nouvelles éditions, tous les trimestres.
Pourquoi choisir d’être instructeur Les Mills ? Et pourquoi multiplier les certifications à des programmes ?
Je suis convaincue que, professionnellement, plus une personne s’ouvre à des disciplines différentes, plus elle a de cordes à son arc. Avec Les Mills, un instructeur peut se former aussi bien à des concepts comme le BODYCOMBAT, le BODYPUMP, le STRENGTH DEVELOPMENT, le BODYBALANCE, Les Mills PILATES, Les Mills YOGA, BODYJAM… Cardio, renforcement musculaire avec poids ou profond, danse, bien-être : la palette est large.
Pour moi, la mission d’un coach est de faire faire du sport au plus grand nombre, et que les gens y prennent du plaisir. Plus on a de propositions, plus on peut générer d’envie et de motivation.
Même pour l’instructeur ! Apprendre continuellement, c’est ne jamais s’ennuyer, c’est se donner la possibilité de faire évoluer sa pratique sportive. J’ai commencé en m’éclatant sur le BODYATTACK, puis j’ai adopté le BODYPUMP et aujourd’hui, je me retrouve plus dans le BODYBALANCE. La multitude de concepts permet de durer, de répondre à ses propres évolutions et besoins.
Et pour toi, quel est l’intérêt de donner des cours pré-chorégraphiés comme les programmes Les Mills ?
J’ai longtemps fait du freestyle, et j’ai vraiment aimé ça. Les deux peuvent être complémentaires. Cependant, je considère qu’il est difficile et chronophage d’être bon à la fois dans la création et dans l’animation. Aujourd’hui, je préfère me focaliser sur le fait de transmettre des émotions, de faire vivre une expérience, de m’occuper des gens. La pré-chorégraphie libère du temps pour se concentrer sur le coaching, sur la relation. On se connecte aux gens qui sont avec nous.
Quand tu deviens instructeur Les Mills, tu n’es pas que dans le sport, tu accompagnes, tu transformes la séance de fitness en un moment de fun, de partage, tout en restant dans l’excellence grâce à des programmes hyper qualitatifs. Tu apportes aux participants bien plus qu’un cours : c’est une connexion, une expérience collective, un vrai moment ancré dans le temps présent. Dans un monde où on est connecté à tout, sauf à l’instant présent et à la personne en face de nous, c’est rare… et ça fait vraiment sens !
Aujourd’hui, les profils des futurs instructeurs ont changé. Beaucoup sont des passionnés qui ont pratiqué les cours Les Mills sans en faire leur métier et qui décident de se reconvertir. Les formations – que ce soient les CQP de Jobifit ou les formations instructeurs Les Mills – réunissent des profils très différents : toutes les histoires, tous les âges, tous les parcours se côtoient.
Et vous, quand franchirez-vous le cap ?