Avis à tous les managers de clubs de fitness : loin d’être un simple son d’accompagnement pour vos entraînements, une playlist en tête des charts peut transformer votre studio en un amphithéâtre motivant qui garde vos membres inspirés et déterminés à revenir encore et encore. Alors, comment ajuster votre offre musicale et en récolter les fruits ?
L’obscurité, l’éclairage stroboscopique, les corps qui bougent au rythme des haut-parleurs, le studio de cours collectifs porte aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une boîte de nuit. On est loin des salles d’aérobic vieillottes du passé. Et cette petite révolution s’est accélérée avec le boom des boutiques gym depuis les cinq dernières années.
Les innovations musicales des clubs de fitness
La convergence croissante entre le fitness et la musique a vu le rythme devenir plus vital que jamais pour l’expérience d’entraînement en groupe. Et elle a déclenché une série de nouvelles innovations. Alors que des stars de la musique comme Beyoncé et Rihanna ont sorti des gammes de vêtements d’entraînement, les clubs de sport se sont également mis au jeu. SoulCycle a organisé des cours accompagnés de concerts en live d’une foule d’artistes prometteurs, tandis que 1Rebel, basé à Londres, a collaboré avec la chanteuse primée aux Grammy Awards Jess Glynne afin de concevoir des playlists pour les entraînements, ainsi que pour lancer des cours de biking LIVERIDE pendant lesquels des musiciens de jazz évoluent entre les vélos.
La musique est essentielle lorsqu’il s’agit de créer l’entraînement de sport le plus efficace. Et pour une bonne raison. Une playlist soigneusement concoctée peut faire toute la différence entre les membres qui aiment venir à votre studio et ceux qui jurent qu’ils ne reviendront jamais.
Fitness : donnez le rythme
La science le confirme. Des recherches approfondies de l’Université de Brunel, dirigées par le Dr Costas Karageorghis, ancien consultant pour le semi-marathon Run to the Beat de Londres, ont montré que la musique synchronisée avec le rythme de l’exercice réduit la perception de l’effort jusqu’à 12%, améliore les effets bénéfiques de l’exercice physique jusqu’à 15%, augmente l’efficacité des mouvements jusqu’à 7% et prolonge l’endurance volontaire jusqu’à 15%.
Le rôle de la musique est particulièrement important pour les cours de vélo. Dans un rapport publié en 2018 par Ukactive et Stages Cycling, la qualité de la playlist a été identifiée comme facteur fondamental pendant un cours collectif de vélo par 86 % des répondants, juste après la qualité de l’instructeur et de l’équipement.
La musique de qualité est un facteur clé pour 19 % des utilisateurs de salle de sport plus âgés (baby-boomers et Génération X), elle passe à 28 % pour les consommateurs de la Génération Y et de la Génération Z, qui sont de plus en plus à l’origine des tendances de remise en forme dans le monde et représentent désormais 80 % du marché total du fitness.
Le rythme soutenu et impactant de la musique constitue l’épine dorsale d’une excellente expérience d’entraînement physique. Un mauvais choix de playlist peut nuire à l’expérience et dissuader les membres de revenir. 59 % des membres des clubs souhaiteraient les fréquenter plus régulièrement, selon l’enquête Les Mills Global Fitness Survey 2019, mais 8 % se disent rebutés par l’ambiance de leur club et 7 % par la musique.
Cours collectifs : trouvez l’accord parfait
S’il n’est jamais plaisant d’avoir des membres mécontents, il n’en reste pas moins que la musique ne plaira jamais à tout le monde. Par conséquent, en tant qu’entreprise, il est nécessaire de ravir la majorité et de trouver des solutions pour atténuer la minorité.
Une plainte courante que les clubs reçoivent des membres est que la musique en cours collectifs ou en plateau de musculation est trop forte ou trop silencieuse, donc trouver le bon niveau de volume peut s’avérer une tâche difficile.
Pour Phillip Mills, directeur exécutif de Les Mills International et propriétaire de 12 clubs Les Mills en Nouvelle-Zélande, trouver le juste équilibre en matière de musique a été la source de nombreux maux de tête.
« Pendant des années, nous avons essayé d’obtenir le bon niveau de musique dans nos studios et nos salles de musculation, explique Phillip. Nous savions que nous avions besoin d’un volume suffisant pour motiver les gens, mais nous étions régulièrement bombardés de plaintes de quelques membres à propos du volume trop élevé.
Nous avons interrogé nos membres : 80% d’entre eux ont déclaré que la musique était “à peu près correcte”, 17% la voulaient plus forte et seulement 3% moins forte. Mais ces 3% étaient incroyablement bruyants, allant parfois jusqu’à alerter les hauts responsables municipaux pour nous forcer à répondre à leurs souhaits.
Nous avons trouvé la solution : nous proposons gratuitement des bouchons d’oreilles à tous ceux qui trouvent la musique trop forte. Nous dépensons très peu d’argent pour cela car ils sont très peu à les utiliser. »
L’approche des entrainements de fitness Les Mills
Les Mills est devenu précurseur et leader mondial des entrainements collectifs de fitness en musique. Ce concept unique permet aux clubs de garantir en permanence les derniers tubes à la mode dans leurs cours de sport et de maintenir la motivation au plus haut.
« Cela commence toujours par la musique », explique Diana Mills, directrice créative chez Les Mills International. “Il faut trouver la musique qui donne instantanément et durablement envie de bouger.”
Diana travaille avec une équipe musicale dévouée qui collabore étroitement avec les directeurs de programmes, les chorégraphes, les compositeurs et les artistes, écoutant des milliers de chansons chaque mois pour choisir les 10 ou 12 chansons pour chaque nouvelle édition d’entraînement.
L’équipe conçoit 80 playlists uniques chaque année (une par trimestre pour les 20 programmes Les Mills), chacune adaptée aux exigences spécifiques de l’entraînement. Et dès qu’une chanson appropriée est identifiée, l’équipe prend contact avec les maisons de disques qui détiennent les droits de diffusion.
Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour obtenir la licence d’utilisation de chaque chanson dans chaque pays. Même dans ce cas, l’équipe engagera souvent des compositeurs et commandera un original ou une reprise pour s’assurer que la musique soit parfaite pour chaque mouvement dans chaque cours de fitness.
“L’énergie de certains programmes, comme BODYATTACK par exemple, nécessite parfois un BPM plus rapide”, explique Josh James, responsable des licences, qui s’assure des droits de 800 titres par an. “Certaines chansons originales sont parfaites pour le programme mais ne sont pas assez rapides. Dans ce cas, nous pouvons retravailler une cover avec nos producteurs pour obtenir le BPM parfaitement adapté à la chorégraphie.”
Chris Van de Geer, producteur chez BigPop Music Studios, qui travaille avec Les Mills depuis plus d’une décennie, aborde chaque nouvelle édition avec le même processus de création qu’un album. “C’est tellement important d’avoir de la bonne musique car les gens s’appuient vraiment dessus.”
L’ensemble du processus prend énormément de temps et d’argent. « Il y a encore beaucoup de coûts associés à la distribution numérique », ajoute James. “Créer et perdurer un concept unique pour un public de plus de 100.000 instructeurs est un investissement considérable.”
Renouveler sans cesse musique et motivation
Cet investissement en temps et en énergie pour obtenir la playslist parfaite est le socle de la qualité de nos programmes et du succès des clubs de sport qui les proposent.
« BODYPUMP fait partie de nos cours les plus populaires et la raison pour laquelle les gens adorent ça, c’est qu’ils savent à quoi s’attendre et qu’ils aiment la musique », explique Diana Sideri du Greater Naples YMCA en Floride. “Ces entrainements sont toujours d’excellente qualité et c’est ce que les gens veulent.”
À une époque où les consommateurs ont plus d’options d’entraînement physique que jamais, grâce à l’émergence de services de streaming à la demande et d’applications de fitness, les clubs de sport doivent toujours proposer l’expérience d’entraînement en live ultime.
Comme le montre la recherche, la musique “qui déchire” est la clé pour augmenter le facteur plaisir et fournir des résultats qui inciteront vos membres à revenir encore et encore.
Connaissez-vous BODYJAM, le programme de danse chorégraphié en musique LES MILLS ?