Aller au contenu
Les Mills

L’IA au service des clubs de fitness

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

En quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil incontournable. Dans le domaine du fitness, l’IA ouvre plusieurs champs de possibilités : mieux communiquer, améliorer l’expérience des membres, optimiser leurs entraînements, renforcer leur fidélisation… De la data biométrique aux recommandations personnalisées, en passant par la gamification et le marketing ciblé, découvrons comment l’IA est en train de transformer les clubs de fitness.

Une communication soignée et ciblée grâce à l’IA

Actuellement, l’usage de l’IA le plus courant et le plus démocratisé est lié à la communication. Les clubs de fitness l’utilisent pour maximiser leur impact sur le web et sur les réseaux sociaux :

— aide à la rédaction : posts LinkedIn, Facebook ou Instagram, articles de blog, optimisation SEO de pages web, landing pages

— création de contenus (partielle ou totale) : texte, image, vidéo, sons…

— programmation automatisée aux créneaux les plus pertinents.

Or cet usage est une infime partie des opportunités que représente l’IA.

Toujours dans la communication, l’IA gagne à être exploitée pour ses performances conversationnelles via des modules à installer. Les gérants de salles de fitness peuvent confier à l’IA certains échanges simples pour apporter une réponse instantanée à un client ou prospect. Sur une question courante, c’est un gain de temps pour les deux parties. Par ailleurs, avec des données adéquates, l’IA pourra également être pertinente sur des sujets plus complexes.

L’IA est un outil redoutable pour doper son marketing

Pourquoi ne pas faire de l’IA le consultant marketing de votre club de fitness ? L’IA se révèle particulièrement pertinente pour améliorer l’acquisition de membres, leur fidélisation et la personnalisation de leur adhésion. 

L’IA peut analyser un parcours commercial de A à Z et identifier les points de difficulté à résoudre. À quelles étapes un prospect quitte-t-il le processus d’adhésion ? Où se jouent ses hésitations ? Les formulaires sont-ils faciles à remplir ? Quelles questions sont inutiles et, au contraire, quelles autres manquent ? Où l’IA serait-elle une valeur ajoutée dans le parcours commercial ? Que pourrait-elle dénouer ? Améliorer ?

La baisse d’assiduité (et les désabonnements qui en découlent) constitue un défi majeur pour les clubs de fitness. Et si l’IA agissait comme un système d’alerte en identifiant une diminution d’activité chez d’un membre ? Plus encore, en se fondant sur les caractéristiques de profils assidus, elle est capable d’observer des comportements, des bonnes pratiques, et de préconiser des interventions : notifications incitatives, suggestions d’exercices adaptés à l’état de forme du jour, rappels pour maintenir l’habitude sportive, relances adéquates… Utilisée ainsi, l’IA aide à entretenir la motivation des adhérents et, in fine, les fidélise.

Aujourd’hui et dans de nombreux domaines, la tendance est à la personnalisation et au sur-mesure. Un client sera d’accord pour payer un abonnement, mais à condition qu’il soit au juste prix, c’est-à-dire à un prix adapté à l’usage qu’il en a. C’est point clé à réévaluer pour mieux répondre aux besoins et attentes des membres. Ce sera aussi un point clé de leur satisfaction et de leur rétention.

Une IA est excellente pour mettre en lumière des sujets restés en angle mort. L’analyse des données favorise l’identification de problèmes et d’opportunités d’amélioration qui n’avaient pas jusqu’à présent été perçus.

Attention toutefois à se rappeler que l’IA a aussi des biais et n’analyse que les données qu’on lui fournit, ce qui peut fausser ses recommandations. Inclure la diversité est indispensable à l’obtention de résultats pertinents.

L’IA peut mettre son grain de sel dans les entraînements

Générer une expérience fitness à la fois plus engageante et personnalisée est possible avec l’IA. De nombreux développements permettent aux clubs de fitness et aux instructeurs de proposer des entraînements uniques.

Grâce à l’analyse biométrique, en plus de toutes les données collectées par les outils connectés, l’IA développe des recommandations ciblées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu. Il devient possible d’obtenir des entraînements ajustés en temps réel.

Autre point à explorer : les interactions immersives. Les écrans interactifs, la réalité augmentée (RA) et la gamification sont des outils qui rendent l’entraînement plus ludique et motivant. L’IA peut par exemple analyser les mouvements de l’adhérent et lui proposer des corrections en direct, lui offrant un coaching virtuel plus précis et efficace. Ces technologies rendent les séances autonomes non seulement plus engageantes, mais aussi plus sûres et performantes.

L’IA est un levier performant pour offrir une expérience plus riche, plus engageante et plus efficace aux membres de clubs de fitness. En l’intégrant intelligemment, les salles de sport peuvent non seulement attirer de nouveaux adhérents, mais aussi les fidéliser durablement.

Précédent
Suivant

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !