Aller au contenu
Les Mills

Invictus Coaching, à Allauch : l’humain et l’innovation technologique comme marque de fabrique

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

Invictus Coaching a ouvert ses portes en novembre 2024 à Allauch (13), près de Marseille. Ce nouveau club, 100 % indépendant, mise autant sur l’aspect humain — coachs expérimentés proches des adhérents et ambiance ultra conviviale — que sur l’intégration des dernières innovations technologiques des acteurs du fitness et de la forme. Boris Chiche, cofondateur d’Invictus Coaching, nous parle de la belle histoire que lui et son équipe ont commencé à écrire.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, vous et votre club de fitness ?

Boris Chiche : Je suis docteur en chirurgie dentaire et associé-cofondateur du club de fitness Invictus Coaching. J’ai fréquenté des clubs depuis mon enfance et j’ai suivi un cursus en sports-études tennis avant de me diriger vers la chirurgie dentaire. J’ai toujours eu cette envie de faire quelque chose dans le sport. L’idée de ce club est venue lors d’une discussion. De fil en aiguille, avec mon ami et associé Joseph Carvalho (agent sportif dans le football), nous avons imaginé un concept qui se distinguait de ce que nous voyions autour de nous : un club avec un vrai contact humain, des approches variées de coaching (fonctionnel, nutritionnel…), du matériel à la pointe de l’innovation… Nous voulions un lieu spécial, dans lequel les gens se sentiraient bien. C’était il y a deux ans, et il y a neuf mois, en novembre 2024, nous avons ouvert Invictus Coaching à Allauch.

Commençons par parler du lieu, et du défi que cela représente de s’implanter. Comment avez-vous géré cette étape ?

Nous savions qu’il nous fallait un emplacement stratégique. Nous voulions une zone qui soit attractive, avec un accès facile et un vaste parking, mais aussi un espace agréable. Nous avons cherché un lieu avec de grands volumes, qui respire et qui offre une belle vue sur l’extérieur, et nous avons eu la chance de visiter l’étage d’un petit centre commercial. Il correspondait à tous nos critères. Les ouvertures sur les collines ont créé le coup de cœur.

Comment avez-vous choisi votre nom : Invictus Coaching ?

« Invictus » est une référence au film de Clint Eastwood, qui nous a tous inspirés. Nous voulions symboliser l’esprit d’équipe, de cohésion, ainsi que la notion du petit club qui se fait une place face aux gros groupes et s’affirme malgré des moyens plus limités. Nous misons sur le fait d’être une entreprise à taille humaine, fondée entre amis, d’être un espace de vie où les gens viennent pour faire du sport, mais aussi pour se retrouver, faire des rencontres… Aujourd’hui, nous avons des adhérents qui s’inscrivent en famille : parents, enfants et même parfois grands-parents.

Comment s’est passée l’ouverture ? Qu’avez-vous mis en place pour vous faire connaître ?

Nous avons ouvert le club sans beaucoup communiquer. En fait, nous souhaitions éviter un afflux massif. Nous avons fait quelques publications sur les réseaux sociaux et laissé le bouche-à-oreille porter ses fruits. L’emplacement du club communique pour nous : les gens passent devant et ne peuvent pas le rater. Nous bénéficions aussi de la fréquentation du centre commercial. Nous avons été surpris par l’engouement immédiat. Neuf mois après, nous pouvons dire que nous sommes sereins quant à notre avenir, ce qui est beau pour une entreprise indépendante !

Sur votre site web, vous parlez de « technologie innovante » et d’« expérience inédite » : que propose Invictus Coaching ?

La place des coachs est centrale dans notre approche. Nous allions le côté humain, avec la présence systématique des coachs pour encadrer et suivre les adhérents, et les nouvelles technologies du fitness. Les deux aspects sont complémentaires. Nous avons investi dans un analyseur corporel qui réalise un bilan complet physique : masse musculaire, masse grasse, hydratation, masse osseuse, métabolisme de base… Grâce aux résultats, les coachs délivrent un programme d’entraînement personnalisé et mesurent les progrès régulièrement. Nous avons aussi fait le choix d’acquérir des équipements de pressothérapie et d’électrostimulation (EMS), et nous proposons des séances d’infrabike et de kinésithérapie de récupération. Côté matériel sportif, nous avons sélectionné des gammes premium. Ces investissements font que nous accueillons des footballeurs amateurs et professionnels pour de la préparation sportive.

Et côté cours collectifs ?

Actuellement, nous nous positionnons sur des cours en small groups : TRX, Les Mills SPRINT, GRIT Cardio, Les Mills RPM, Boot Camp, Cardio Boxing. Nous avons des entraînements de boxe avec un ancien coach professionnel qui vient travailler chez nous. D’ici deux mois, nous aurons une salle de cours collectif où nos coachs donneront les concepts Les Mills : BODYPUMP, BODYBALANCE, BODYATTACK… mais aussi Zumba, Pilates…

Notre objectif, c’est que les personnes qui arrivent chez Invictus trouvent, avec les coachs, ce qui leur convient le mieux entre entraînement individuel, concepts, cours en studio, mais aussi suivi nutritionnel et soins.

Quels sont actuellement les retours de vos clients ?

Ce que l’on entend le plus, c’est que les gens aiment l’ambiance du club. Ils aiment l’atmosphère familiale et conviviale. D’ailleurs, nous avons beaucoup de membres qui ne s’étaient jamais inscrits en club jusqu’à présent, parce qu’ils ne s’y sentaient pas à l’aise. Nos adhérents évoquent souvent l’aspect esthétique des locaux, avec une décoration qui sort de l’ordinaire. Et puis, surtout, ils adorent les cours. Ils apprécient la qualité des séances et l’approche individuelle du coaching.

Quels sont vos projets en cours ?

Il y a la salle de cours collectifs qui va arriver, comme je vous le disais. Nous sommes fiers, neuf mois après l’ouverture, de déjà agrandir notre club.

Nous avons créé une association en parallèle pour pouvoir aider les publics éloignés du sport : les personnes âgées de la commune, les personnes en situation de handicap, les jeunes qui n’ont pas accès à des activités physiques… Nous réfléchissons à ce que nous pouvons mettre en place pour aider ce public à travers le club, avec l’objectif d’avoir, à côté de notre volet entrepreneurial, un volet non commercial, solidaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !