Les cours de biking, aussi appelés RPM ou spinning ou encore cycling indoor, sont des cours collectifs chorégraphiés sur vélo, animés par un coach, dans une ambiance son et lumière dynamisante. Sur le podium des tendances fitness depuis 15 ans, cette activité n’en finit pas d’attirer les foules dans les salles de sport du monde entier.
Qu’est-ce qu’un cours de biking ?
Le biking est un sport cardio complet sur vélo, sans impact, qui permet de renforcer les muscles du bas du corps, tout en évitant les traumatismes des articulations. Ici, pas de coordination des mouvements, le biking c’est simple : vous enfourchez le vélo et vous pédalez en cadence !
Cette activité sportive se pratique en groupe. Guidés par un coach, les participants enchainent les coups de pédales à plus ou moins haute intensité, les changements de rythme, d’intensité, de cadence font partie intégrante du challenge et permettent de progresser rapidement. Au fil des séances, mollets, quadriceps et fessiers se tonifient et se galbent. L’ambiance dans la salle est un indicateur révélateur de la qualité du cours. L’impulsion donnée par la musique, le dynamisme du coach, permet un élan fédérateur entre participants et donc une motivation sur le long terme.
Pourquoi faire du Biking ?
Le but d’un cours de biking est d’améliorer la condition physique générale et la santé cardiovasculaire tout en brûlant des calories et en renforçant les muscles des jambes. C’est un excellent moyen de se défouler et de se maintenir en forme tout en se challengeant en groupe. Le biking s’adresse aux débutants comme aux sportifs confirmés qui veulent se dépenser tout en profitant de l’énergie du collectif. La résistance sur le vélo permet d’adapter l’effort au niveau et à la forme de chacun.
- BIENFAITS DES COURS DE BIKING
- Améliore la capacité cardio-respiratoire
- Permet de brûler rapidement des calories
- Affine et muscle le bas du corps
- Améliore la condition physique global
- Libère du stress
- Permet d’allier sport et fun
Comment se déroule un cours de biking ?
Plongés dans le noir sous les spotlights, les participants roulent au rythme des tubes du moment, guidés par un coach. Accélérations, grimpe et plats, le coach simule parfaitement un circuit en situation réelle. Attention, le biking, c’est du sport !
Après les réglages minutieux du vélo sous l’oeil avisé du coach, le cours commence par un échauffement de 5 minutes puis rapidement, les participants passent aux choses sérieuses. Terrain vallonné, sprint, phase d’attaque, position en danseuse, ça n’arrête pas pour terminer sur une phase de récupération bien méritée.
Selon l’intensité de l’entraînement, le biking permet également un travail sur les muscles du haut du corps. Certains cours incluent en effet des exercices pour la poitrine en intégrant des mouvements de pompes avec les bras sur le guidon. Les muscles abdominaux sont également contractés tout au long de la séance.
RPM, la version LES MILLS du cours de biking
La version biking de LES MILLS, c’est le RPM, programme emblématique né il y a 25 ans. Le concept de l’entraînement RPM est basé sur la science du Cardio Peak Training, qui consiste à maintenir la fréquence cardiaque entre 60 et 80% de sa capacité maximale en alternant les pics cardio avec des phases de récupération ; un entraînement par intervalle connu pour favoriser la combustion des graisses.
LES MILLS a également conçu deux autres programmes de cycling : LES MILLS SPRINT, un cours de HIIT sur vélos et THE TRIP, véritable “entertainment”, un entraînement immersif avec projection sur écran géant d’univers oniriques que les participants doivent traverser.
- LE RPM, ÇA VOUS TENTE ?