Aller au contenu
Les Mills

AGITAFORM, la référence auvergnate du fitness !

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

Qui a dit que le fitness était une activité de citadins ? Aurélie Laurent, fondatrice de Agitaform, célèbre enseigne 100% auvergnate démontre depuis près de 20 ans, que le fitness cartonne aussi dans les campagnes ! À Lempdes-sur-Allagnon et Brioude, elle distribue sourires et bonheur à ses adhérents et étend sa portée dans 4 nouveaux clubs… Bonne nouvelle !

Aurélie Laurent sort diplômée du CREPS de Vichy en 1999. Son BE Métiers de la Forme en poche, elle peut enfin poursuivre ce rêve qui l’anime depuis ses 14 ans : enseigner le fitness. « Au lycée, ma conseillère d’orientation était vraiment navrée de mon choix, pour elle ce n’était pas un métier ! Pourtant j’étais déterminée, pour moi, c’est le plus beau qui puisse exister. »

Aurélie Laurent, passionnée de sport… et de son pays natal !

Après un passage dans un club de Clermont-Ferrand, elle revient en 2001 sur ses terres natales à Mauriat, petit village de 300 habitants, convaincue du potentiel fitness en milieu rural. Sous forme associative, elle œuvre dans la salle polyvalente du village, formée au BODYPUMP™ et au BODYCOMBAT™. 300 adhérents viennent participer aux cours collectifs, une victoire dans une si petite commune. Mais avec ses 20 steps et ses 20 tapis, elle atteint rapidement les limites de la structure. En 2005, elle se met donc en quête d’un « vrai » local. Peu importe que les banques décident de na pas la suivre, elle est suffisamment entreprenante pour porter le projet toute seule, forte d’un optimisme à toute épreuve. La suite lui donne raison, de 3 ans à 90 ans, le club comptabilise 600 clients en 6 ans. Encore une victoire.

Forcément, en 2011, quand elle décide de voir encore plus grand, les banques ont changé d’avis. Le premier club Agitaform ouvre en 2013 à Lempdes-sur-Allagnon en Haute-Loire, une structure de 700m2 avec un vaste choix de cours collectifs, un studio dédié au cycling, un espace cardio musculation et à partir de 2016, une piscine. Encore un carton plein. « On a doublé le nombre d’abonnés pour atteindre 1.200, c’était plus que le nombre d’habitants sur la commune !» En 2018, une rencontre professionnelle déterminante avec Bernard et Dominique Montel, deux hommes d’affaires aguerris l’incite à ouvrir un deuxième établissement à Brioude, petite ville de 8000 habitants. Même succès que précédemment, le club de Brioude explose les compteurs.

« À ce moment-là, on pense sérieusement à dupliquer ce format dans des villes de taille moyenne. La fermeture due au covid nous a laissé du temps pour préparer le projet et à la sortie de la crise, nous sommes partis à la recherche de bâtiments pour implanter le concept Agitaform un peu partout en Auvergne. 4 ouvertures sont prévues en 2023 à Thiers, Billom, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Yssingeaux. On reste dans un réseau 100% auvergnat mais on sort des campagnes ! ».

L’accompagnement client vu par AGITA FORM

Objectif d’Aurélie : améliorer le capital santé des pratiquants. « L’idée c’est vraiment d’accompagner leur progression de manière personnalisée, pour cela, nous leur assurons une vraie présence. Malheureusement, beaucoup de marques s’éloignent de cette expertise et de cette relation de proximité. » 

Le parcours client est taillé sur mesure : chaque personne est reçue individuellement par un coach tous les mois, réalise un bilan forme avec InBody, ce qui va servir de base à l’élaboration de son programme sportif.

« Il n’y a pas que la prescription d’entraînement, il y a aussi le suivi, l’établissement d’une relation privilégiée avec les coachs qui partagent parfois bien plus que du sport avec les adhérents. »

Les coachs sont formés à accueillir tout type de public, la typologie de clients est donc assez vaste : une cible attirée par le sport santé – Agitaform possède le label – un public jeune, senior mais aussi beaucoup d’enfants. « Nous sommes vraiment axés sur la famille ».

Une équipe de choc

Pour remporter tous ces challenges, Aurélie veille à bien s’entourer. Au-delà d’une équipe d’instructeurs performante, elle a ses côtés Julien Laurent, son époux, qui est directeur technique sur 3 constructions des futurs clubs. L’équipe compte aussi Claude Messi Fouda, Presenter LES MILLS, qui pilote et manage l’ensemble des équipes sportives, un réel atout pour l’enseigne. Elle s’occupe de son côté du développement, de la gestion et du pilotage de tous les sites.

L’une de ses convictions profondes : entretenir la passion et bien sûr le niveau de compétences de l’équipe passe par la formation continue. Chez Agitaform, chaque membre du staff en fait à raison de 2 ou 3 par an. Le parcours est organisé lors d’entretiens individuels réguliers et des séances de feedbacks sont organisés chaque semaine. Les relancements trimestriels viennent compléter le cursus et les déplacements sur les salons permettent à toute l’équipe de s’imprégner des tendances du moment…

“Avant tout, cette aventure doit rester humaine, l’épanouissement de mes collaborateurs est aussi important que celui de mes clients. »

Précédent
Suivant

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !