Samuel Rousseau

Trainer Les Mills

Mon histoire

Samuel Rousseau, trainer LES MILLS

Originaire du Mans, je suis Coach sur Paris depuis septembre 2017. J’ai passé ma 1ère formation initiale lors du 1er mois de ma formation de coach. Cela m’a vraiment aidé pour toute mon année de formation. J’en garde un très bon souvenir : BODYPUMP avec Yannick Reulier, qui est devenu par son charisme une véritable source d’inspiration pour moi.


Je me retrouve énormément dans les concepts LES MILLS, que ce soit par l’entraînement proposé ou par le choix des musiques. Cela m’encourage à poursuivre les formations initiales avec le RPM, BODYATTACK, GRIT et CXWORX. Je tiens d’ailleurs à remercier ma responsable fitness Karina Filbien pour son aide et son précieux soutien.


Animé par l’envie de progresser pour que les participants prennent autant de plaisir que moi à vivre mes cours, je passe rapidement des modules avancés. Je commence par le module 1 RPM, le programme que j’enseigne le plus dans mon club. Mon enseignement fait alors un bon en avant ! Je passe donc les modules 1 sur tous les concepts que j’enseigne.


Je continue également d’aller sur les Trainings Days afin de me tenir au courant de l’évolution des programmes. C’est là que l’on me conseille de passer le Module 2 afin de travailler sur moi et mon authenticité dans les cours.

Début d’année 2018, je passe mon premier module 2 en RPM sur Paris. Une nouvelle expérience pour moi car nous apprenons énormément sur nous-même, sur le pourquoi de notre métier, sur ce qui nous pousse à nous lever tous les matins. Je sors Advanced de ce module, avec l’envie de me challenger et de recommencer pour valider le niveau Elite : ce que je fais à Bruxelles en juin 2018 pour le RPM et le GRIT.


J’ai toujours besoin de me fixer un objectif pour avancer. Le casting Presenter en fin d’année 2018 est une grande opportunité pour moi. Je vous avoue que j’hésite à me présenter à ce casting au départ, je ne suis pas sûr d’avoir assez d’expérience pour aller jusque-là. Mais je suis poussé par mes collègues et des trainers. Après tout, je me dis que même si je ne suis pas pris, je ne peux sortir que grandi de cette expérience.


Je me filme sur un cours et prépare mes documents, il ne me reste plus qu’à attendre l’invitation au casting Presenter de Paris. 23 novembre 2018 : jour J. Je suis prêt. J’arrive à l’Aquaboulevard avec juste l’envie de partager et de profiter de chaque moment. Et ça fonctionne : je suis sélectionné pour être Presenter sur l’année 2019.

Je vis alors mes premiers « Training Days » en tant que Presenter, j’ai également la chance de participer au Salon Mondial du Body Fitness à Paris. De nouvelles expériences toujours plus challengeantes et enrichissantes.


En juillet, tout le team Presenter est invité à passer la sélection Traîner. Un nouvel objectif qui me permet de sortir de ma zone de confort car c’est complètement différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. Je m’entoure de mon mentor Thomas Doucet (Pro Trainer CXWORX) et je demande également de l’aide à Sylvie Long (Pro Trainer Sh’Bam et Head Coach Presenters) pour me préparer au mieux à cette sélection. Le rendez-vous est pris pour les 17, 18 et 19 juillet 2019.


Encore 3 jours riches en émotion, en partage, en remise en question et surtout en bienveillance. J’apprends quelques jours plus tard par mes collègues et ma responsable en plein cours de BODYPUMP que je suis Trainer Junior en RPM et en GRIT. Un vrai moment de bonheur et de satisfaction ! Ravi de faire partie du Team... Place à ce nouveau challenge !