L’été est là, bien installé, et avec lui ses vagues de chaleur. Face aux pics de température qu’annonce la météo, vous vous demandez : maintenir votre entraînement de fitness ou vous accorder une pause, et donc zapper la séance ?
Cette question est un vrai sujet, car prendre soin de vous est essentiel. Alors, comment continuer à bouger avec plaisir et sécurité, même en pleine canicule ? C’est ce que nous allons vous dévoiler.
Comprendre ce que la chaleur fait vraiment à notre corps
Instant déculpabilisation : la « mollesse », voire la « paresse », liée aux fortes chaleurs, ce n’est pas « dans la tête ». Ce qui se passe, c’est que notre cerveau nous pousse à ralentir parce que notre corps est mis à rude épreuve… Vraiment !
Quand il fait très chaud, notre organisme lutte sans répit pour réguler notre température interne. Son but ? Nous éviter la surchauffe.
Pour cela, il joue sur 3 leviers :
- Nous faire transpirer, car la sueur évacue la chaleur,
- Dilater nos vaisseaux sanguins, ce qui fait que notre cœur travaille plus,
- Mobiliser notre énergie pour réguler notre température. La fatigue, la baisse d’endurance, la sensation d’essoufflement plus rapide : tout cela est bien réel. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas faire de sport, mais plutôt que nous devons nous poser les bonnes questions.
Bonne idée ou coup de chaud assuré ? 3 questions à se poser
Voici une checklist des points à vérifier quand les fortes chaleurs de la journée vous font hésiter à chausser vos baskets et rejoindre votre club de fitness.
1. Coup d’œil à la météo
Chaud et sec, ce n’est pas la même chose que chaud et humide. Dans le deuxième cas, le corps peine encore plus à se thermoréguler.
C’est là que la notion de « température ressentie » a son importance : si elle dépasse les 33 °C, levez le pied ! Vous trouverez ce chiffre sur toutes les applis de météo.
2. CHECK-UP À L"INSTANT T
Comment vous sentez-vous ?
— Si vous avez pris un coup de chaleur dans la journée,
— Si vous êtes ou avez été déshydraté,
— Si vous avez peu dormi (la chaleur perturbe aussi le sommeil),
— Si vous avez mal mangé (trop peu, déséquilibré…)
— Si votre journée a été stressante,
Alors la marge de sécurité de votre corps diminue. Prenez-le en compte.
3. VOTRE PROFIL SANTÉ
Fatigue accumulée, maladie, prise de médicaments… Si vous êtes dans une période difficile, mieux vaut passer votre tour.
Consultez votre médecin traitant si vous avez une pathologie, êtes enceinte ou reprenez le sport après 60 ans, notamment après une période d’inactivité.
Si deux voyants sont rouges : abstenez-vous. Ce n’est pas « vous chercher des excuses », c’est prendre soin de vous !
Adapter votre entraînement Les Mills quand il fait très chaud
Un des grands avantages des concepts Les Mills, c’est leur variété et leur adaptabilité : type d’entraînement, durée de la séance, options… Vous avez toute liberté d’ajuster votre planning et vos efforts.
Quels programmes Les Mills ?
Par fortes chaleurs, privilégiez les cours sans impact et/ou à cardio modéré.
C’est feu vert sur les concepts comme le BODYBALANCE, Les Mills SHAPE, Les Mills BARRE, Les Mills CORE. Visez aussi le cycling, avec Les Mills RPM et Les Mills THE TRIP en studio climatisé.
Pour les programmes avec des charges (BODYPUMP) ou très cardio, modulez. Quant aux entraînements HIIT — les GRIT et le SPRINT —, soyez encore plus prudents et espacez-les.
Comment moduler votre séance Les Mills ?
Vous avez plein de possibilités pour moduler votre cours Les Mills :
- Choisir un format de 30 minutes si disponible (ou écourter volontairement votre séance avec l’accord du coach)
- Intégrer les options sans impact (toujours proposées en BODYATTACK ou BODYCOMBAT) dès le début du cours ; n’attendez pas d’être à bout !
- Diminuer les charges (en BODYPUMP)
- Prendre plus de pauses pour boire (150-250 ml toutes les 10-15 minutes)
- Écouter votre corps sans vous focaliser sur vos performances habituelles ou vos objectifs.
L’idée ? Garder une activité modérée, mais régulière, plutôt que de vous mettre en danger ou de tout arrêter.
Les signaux d’alerte à prendre en compte
Vous lancer dans une séance ne vous oblige pas à aller au bout. Alors oui, chez Les Mills, on vous dit : « On commence ensemble, on finit ensemble », mais il y a des exceptions… La principale, c’est votre santé.
Voici les signaux qui doivent vous alerter :
- Maux de tête
- Frissons ou chair de poule
- Crampes
- Vertiges ou déséquilibre
- Sensation de malaise généralisé
- Sueur abondante puis arrêt brutal de la transpiration
- Difficultés respiratoires
- Rythme cardiaque inhabituel
Si ça vous arrive, stoppez immédiatement l’activité et faites signe à votre coach que ça ne va pas (non, vous ne perturberez pas le cours : il préfère intervenir tôt plutôt que de vous voir vous écrouler). Il vous fera vous asseoir ou vous allonger, boire par petites gorgées et vous aidera à vous rafraîchir (brumisateur, serviette froide, etc.).
Gérer l’après-séance : bien récupérer pour éviter le contrecoup
La séance achevée, il reste encore quelques conseils à appliquer pour bien gérer votre pratique sportive par périodes de fortes chaleurs.
1. Prenez le temps
Pas question de sortir en sueur de votre BODYCOMBAT et de passer de votre club climatisé aux 36 °C extérieurs. Laissez le temps à votre corps de faire redescendre votre température corporelle avant de le soumettre à une nouvelle épreuve !
2. Adaptez votre douche
Si la douche glacée peut être tentante, évitez-la. L’eau glacée provoque un resserrement brutal des vaisseaux, ce qui complique la récupération. Préférez-la tiède ou froide progressive.
3. Vous hydrater et vous alimenter
Continuez à boire pour compenser la sueur que vous avez évacuée, et ce, même si vous avez bu pendant la séance. Une boisson ou isotonique (glucides + électrolytes) vous aide à reconstituer les minéraux que vous avez perdus. Si vous avez faim ou en ressentez le besoin, mangez une collation salée et équilibrée.
Alors, continuer ou arrêter le fitness parce qu’il fait trop chaud ? Votre corps a souvent la réponse, si vous le laissez s’exprimer… La vraie question n’est pas « Est-ce que je suis assez motivé ? », mais « Est-ce que c’est raisonnable pour moi aujourd’hui ? ». Avec Les Mills, vous avez toutes les options pour continuer à bouger intelligemment. Parce qu’en été, comme toute l’année, la régularité, c’est aussi savoir s’adapter.