Aller au contenu
Les Mills

Cours collectifs et entraînements planifiés : la formule gagnante de Colors Fitness

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

Club de fitness indépendant à Nîmes, Colors Fitness est né de la passion de Fabrice Melchior, ancien champion de France de funk et féru de compétitions de step et LIA. En 2007, il monte une première structure 100 % cours collectifs qu’il fait ensuite évoluer en salle de fitness avec plusieurs pôles. Depuis 2014, il accompagne les néophytes comme les sportifs avec une méthode de fidélisation bien à lui : planifier pour chaque nouvel adhérent un programme personnalisé clé en main.

Commençons par vous présenter, Fabrice Melchior. Qui êtes-vous ?

Fabrice Melchior : J’ai commencé le métier d’instructeur sportif en 1997/1998 au Club Med. Pendant 3 ans, j’ai animé des cours de fitness pour les vacanciers. En 2001, j’ai souhaité m’installer en France (je suis d’origine belge) et, comme je voulais continuer mon activité, j’ai passé le brevet d’État des Métiers de la Forme. Je me suis mis à fond dans le LIA et le funk, et j’ai été sélectionné pour des compétitions. J’ai participé à quelques championnats en équipe, en France et en Europe, et j’ai décroché plusieurs podiums. Cela m’a permis de me faire connaître dans le milieu du fitness. De 2003 à 2013, j’ai été intervenant national en step et LIA, en même temps que je travaillais dans 3 ou 4 clubs différents.

Quand l’envie d’ouvrir votre propre club vous est-elle venue ?

J’ai ouvert mon premier studio en 2007. C’était un espace entièrement dédié aux séances collectives. Je proposais aussi bien des cours freestyle que des concepts pré-chorégraphiés, comme les programmes Les Mills. Je me suis d’ailleurs formé sur une grande partie d’entre eux.

En 2014, j’ai eu envie de développer mon studio en l’axant sur plusieurs types d’activité. J’ai ouvert Colors Fitness avec 4 espaces : biking, small group training, cours collectifs et musculation. Je voulais pouvoir accueillir des débutants ou des personnes qui s’étaient éloignées du sport (blessure ou autre situation de vie) et leur proposer une réathlétisation avant l’accès aux cours collectifs. Nous avons commencé ce projet à 4 et, 10 ans plus tard, nous sommes les 4 même, plus une nouvelle recrue.

Comment un nouveau client est-il accueilli chez Colors Fitness ?

Nous avons tout un process d’accueil qui permet à la personne qui vient s’inscrire de déterminer avec nous ses attentes, son profil, ses objectifs, etc. À partir de là, nous lui proposons une planification d’entraînement. Nous mettons en place un circuit de musculation adapté à elle et nous établissons des suggestions de planning avec les cours à suivre les 4 à 6 premières semaines. Notre idée, c’est de mettre en place pour et avec elle la meilleure rampe de lancement possible.

Pour les personnes qui sont néophytes dans le fitness, qui voient 15 cours différents et ne savent pas par où commencer ou sont intimidées, c’est précieux. Nous les aidons à canaliser et à équilibrer leur entraînement, à accepter peut-être de faire moins pour faire mieux. Ne pas partir trop fort pour ne pas se lasser, se décourager, se blesser… !

Ensuite, évidemment, on les suit : on appelle les nouveaux membres pour savoir comment ils se sentent, comment ils ont vécu telle ou telle séance, s’ils ont des questions, s’ils veulent revoir les suggestions de leur planning…

Quant aux personnes déjà familières du fitness et souhaitant être indépendantes, on les laisse faire, mais ça ne nous empêche pas de veiller sur elles et de les solliciter aussi pour savoir si tout se passe bien.

Comment mettez-vous en place votre service d’accompagnement ?

Nous avons plusieurs formules d’accès au club et des « starter packs », que le client paie une fois le premier mois. Comme je le disais, je suis convaincu de la nécessité d’un accompagnement pour les personnes qui découvrent le fitness ou se remettent au sport après une longue période d’inactivité. Je dirais même plus : c’est vital de les suivre pour qu’elles adoptent un entraînement adapté et ne se fassent pas mal. Ce sont les arguments que mon équipe et moi avançons.

Nous montrons aussi à nos nouveaux adhérents que nous allons vraiment leur apporter un suivi concret et qu’ils ne seront pas seuls. Nous les aidons à entretenir leur motivation et à trouver leur rythme, en prenant en compte ce qui les concerne vraiment. Ils peuvent avoir des suggestions de planning pour les semaines « sans », pour les semaines au top, pour les semaines où ils manquent de temps… On calibre selon les schémas de vie : garde alternée d’enfants, travail en 3/8…

Proposez-vous d’autres prestations ?

Toute l’équipe s’est formée et continue de se former régulièrement à la nutrition. Nous pouvons ainsi ajouter ce volet d’accompagnement. Sans nous substituer à des nutritionnistes, nous sommes à l’écoute des besoins de nos adhérents et leur apportons des informations et conseils concrets pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Pour les personnes qui veulent des programmes spécifiques de musculation, des préparations de séances, etc., j’ai aussi deux coachs individuels. Ce sont d’anciens adhérents qui se sont formés et que j’ai recrutés. Ils gèrent le volet « coaching privé ».

Pour finir, revenons à vos premières amours : les cours collectifs. Parlez-nous de quelques programmes que vous proposez. Comment les avez-vous choisis ?

Nous avons 4 catégories de cours collectifs : « Se muscler », « Se déhancher », « Se dépenser » et « Stop mal de dos ». Nous proposons des cours freestyle (LIA, step, stretch, abdos fessiers, afro), des cours HBX (Move, Boxing, Fusion) et des cours Les Mills.

Chez Les Mills, j’ai choisi le BODYBALANCE, car pour moi, c’est une manière ludique d’amener un entraînement doux. Beaucoup de gens font l’impasse sur le stretch et la mobilité, alors que c’est absolument nécessaire. J’ai mis en place le BODYPUMP, car c’est un cours qui répond efficacement aux objectifs de perte de poids et de tonification musculaire des adhérents. Bien évidemment, j’ai choisi le BODYATTACK, car c’est fédérateur et, grâce aux options, accessible à tous. Enfin, en tant que passionné de vélo, je propose les 3 concepts de vélo indoor signés Les Mills : RPM, SPRINT et THE TRIP. Là encore, je les ai choisis car ce sont des cours accessibles, ludiques, qui répondent aux demandes des adhérents, avec en plus l’avantage d’être sans impact.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !