Aller au contenu
Les Mills

Club Énergie Orléans Le pari gagnant du « full cours collectifs »

START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT START LOVING SPORT

Club Énergie Orléans a 36 ans, le même âge que son nouveau cogérant, Nelson Agius. 36 ans et à peine plus d’un an d’une nouvelle vie, post-redressement judiciaire. L’espace de fitness phare d’Orléans s’est réinventé et renouvelé, tout en conservant sa clientèle d’habitués. Il attaque, en septembre 2025, sa deuxième rentrée avec sa nouvelle équipe, sous le feu des projecteurs et des nouveautés.

Présentez-vous Club Énergie Orléans en quelques mots.

Nelson Agius : Club Énergie Orléans est un club de fitness ancien et bien implanté à Orléans, puisqu’il fête ses 36 ans en 2025. Cependant, son existence n’a pas été sans remous… En 2024, il a connu des difficultés et un changement majeur. En effet, en janvier, il a été placé en redressement judiciaire, avec une fermeture administrative. À cette période, j’y étais coach salarié.

Avec mon amie Vanessa (ancienne directrice du club), nous avons cherché à nous présenter comme repreneurs. En parallèle, pour ne pas laisser les adhérents sans activité, je proposais des cours. C’était un pari fou, un coup de poker. Plusieurs amis coachs nous suivaient, Vanessa et moi. Le tribunal de Commerce a tranché en notre faveur. Nous étions fous de joie ! Pendant trois semaines, nous avons tout nettoyé et réagencé, pour enfin, le 8 mars 2024, relancer le club lors d’une grande fête.

Comment en êtes-vous arrivé à reprendre ce club ? Quel est votre parcours ?

J’ai toujours été sportif. J’ai baigné dans le milieu des arts martiaux avec un père entraîneur en karaté mixte. J’ai progressé avec lui, notamment grâce aux compétitions, jusqu’au niveau ceinture noire. J’ai commencé ma vie professionnelle dans le commerce, loin du sport, que je pratiquais seulement à titre privé. Puis est arrivé un licenciement économique. J’avais l’envie d’allier l’utile à l’agréable. À 26 ans, je me suis lancé dans un BPJEPS. Au départ, j’étais focalisé sur la musculation, et je me voyais coach dans ce domaine. Puis j’ai découvert les cours collectifs, d’abord en freestyle avec le step et le LIA, puis à travers les concepts Les Mills. Ça a été le coup de cœur ! À tel point qu’aujourd’hui, je dirige le plus grand club de fitness de la région, et que nous avons enlevé quasiment tous les appareils de musculation.

Club Énergie Orléans est un club « full cours collectifs » ?

Nous n’avons pas de plateau de musculation, mais nous avons un plateau cardio. À part cela, oui, nous sommes un club qui mise tout sur les cours collectifs. C’est vraiment un choix que nous avons fait en reprenant le club avec Vanessa et mes amis, devenus mes collaborateurs.

Pouvez-vous nous décrire votre club et ses différents espaces ?

Nous avons 4 univers avec 4 plannings de cours collectifs, pour 98 cours au total dans la semaine :

  • Studio Lux: c’est une salle spacieuse de cours collectif avec une grande et belle scène (280 m² au total). Nous donnons tous les cours collectifs Les Mills (BODYBALANCE, BODYPUMP, BODYJAM, BODYCOMBAT, BODYATTACK, Les Mills SHAPES) et les cours freestyle. Pour certains cours, nous réunissons près de 80 
  • Studio Nox: Nous avons créé une ambiance plus sombre pour des cours spécifiques, en small groups. Nous proposons les nouveaux concepts Les Mills CEREMONY, HBX Round (que nous avons lancé à la rentrée) et des cours inspirés soit du CrossFit, soit du yoga. Cet espace a été inauguré le 1er septembre  C’est tout nouveau !
  • Studio Cyclum: C’est là que se passent les cours Les Mills RPM et Les Mills SPRINT, avec des cours virtuels diffusés entre les séances.
  • Studio Aqua: Nous donnons des cours collectifs (aquagym, aquabike, aquafitness, aquamix, aquatonus et cross-aqua) dans notre piscine de 100 m².

Une spécificité pour vos cours ?

Oui, nous avons fait le choix de formats de 45 min maximum. Nous avons remarqué que les créneaux d’une heure freinaient les membres, soit parce qu’ils manquaient de temps, soit parce que ça les intimidait. S’aventurer sur un créneau de 60 minutes effraie et, en effet, nous avons moins d’affluence sur un créneau de 60 minutes par rapport à un créneau de 45. Les gens doivent gérer le « tunnel » du soir, ils ne veulent pas rentrer chez eux trop tard… Le format 45 minutes est facilitateur. Nous préférons donc le privilégier et programmer plus de cours, donc plus de choix.

Et vos coachs ? Comment organisez-vous votre équipe ?

Depuis peu, nous avons passé le cap de salarier toute l’équipe. Auparavant, certains étaient à leur compte. Un de mes grands défis est le management, car nous avons repris ce club dans lequel je travaille avec des amis, et il est parfois difficile de faire la part des choses. C’est pour cela que nous avons recruté un manager. En tant que cogérant, je veux aussi apporter à mes coachs des conditions de travail sans cesse améliorées. Je continue d’équiper et de transformer les salles — sono, jeux de lumières —, j’investis pour une meilleure expérience pour eux, comme pour les adhérents. Je veux que mes instructeurs reçoivent le meilleur pour qu’à leur tour ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes aux adhérents.

Continuez-vous à être coach ?

Oui, je continue les cours. Je donne quasiment tous les concepts Les Mills : BODYPUMP, BODYATTACK, BODYCOMBAT, Les Mills SHAPES, Les Mills CEREMONY, Les Mills RPM, Les Mills SPRINT.

Garder les cours collectifs était important pour moi, même en devenant directeur, car je veux être crédible auprès de mon équipe et de mes adhérents par mon engagement au quotidien. Je connais les programmes, je mouille le maillot, je veux incarner ce que je vends à travers le club.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans ce métier ?

Ce que j’aime le plus dans le métier d’éducateur sportif est de pouvoir inspirer les gens, me dépasser avec eux, transmettre ma passion et faire en sorte que les cours de fitness soient des sas de décompression et de bien-être. Briller pour faire briller les autres, c’est mon « pourquoi », et il est bien ancré !

Comment « travaillez-vous » l’ambiance au sein de votre club ?

Notre club se veut convivial, avec une ambiance familiale. Cela passe par différentes actions. Par exemple, nous organisons des soirées mensuelles avec des planches apéritives, de la musique, dans une atmosphère décontractée. C’est l’occasion de lier connaissance, de discuter. Cela permet de fidéliser tous les membres, et pas seulement les férus des cours collectifs.

Nous nous appliquons aussi à retenir les prénoms des adhérents, à systématiquement les accueillir, à discuter avec eux…

Enfin, nous avons mis en place un challenge dans le club, que nous avons diffusé sur les réseaux sociaux. Nous avons proposé à qui voulait d’être égérie du club, et nous avons sélectionné deux profils de personnes en surpoids que nous avons accompagnées pendant 90 jours : coaching personnel, cours collectifs, nutrition… Ce que nous voulions montrer à travers cette action, c’est que chacun est invité à venir comme il est, quel que soit son âge, sa morphologie, son niveau… Que notre club est ouvert vraiment à tous les profils, et que nous prenons soin de tous nos membres.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !