Aspria Arts-Loi à Bruxelles est le premier club historique du groupe Aspria, une enseigne qui vise l’excellence dans ses prestations de service. Ce haut lieu du fitness et du bien-être réunit entre ses murs un public actif, urbain, mais aussi des familles entières, jeunes et moins jeunes incarnant ainsi l’idéal du « Tous sous un même toit ». Axé sur les cours collectifs fitness et aquafitness, Aspria Arts-Loi propose surtout à ses adhérents de conjuguer activité physique, activités sociales et activités culturelles s’érigeant comme un club qui ouvre la voie au bonheur, bien au-delà du sport…
ASPRIA
Le groupe ASPRIA est fondé en 1985 par Brian Morris, entrepreneur anglais. Il développe un concept de clubs de fitness hauts de gamme situés en zones urbaines, en Belgique, en Allemagne et en Italie.
Après plusieurs mois de rénovation, le club de Arts-Loi a démultiplié son offre l’enrichissant de studios thématiques, la plupart immersifs. L’établissement est actuellement dirigé par Flavien Chambaud.
Quelle est le concept de Aspria Arts-Loi ?
Flavien Chambaud : « Notre positionnement est d’être beaucoup plus qu’un club de fitness. Nous assurons à nos membres un bien-être à 360 degrés avec cette idée de réunir dans un même lieu toutes les générations. Chez nous, ils viennent vivre une aventure, intégrer une communauté, ont de l’espace pour s’entraîner et surtout ils peuvent varier les plaisirs. En plus de l’offre sportive, nos services de spa, jacuzzi, coiffure, hôtel, massage, soins esthétiques et nutrition rappellent que le bien-être doit s’inscrire dans chaque aspect de notre quotidien. Que ce soit une personne active, une personne à la retraite, des parents ou leurs enfants, on saura prendre soin de chacun à toutes les étapes de sa vie… »
En effet, dans certains clubs du groupe, les adhérents peuvent venir en famille. C’est le cas dans l’établissement Aspria Royal La Rasante qui dispose d’une académie pour les jeunes, assurant leur développement sportif. Ils ont également accès à des stages, des camps de vacances, de l’éveil musical, des cours de yoga… Objectif : que les jeunes parents puissent prendre soin d’eux tout en préservant l’organisation familiale grâce aux créneaux similaires des activités parents-enfants.
Comment vous démarquez-vous ?
« D’un point de vue purement qualitatif, expertise et réputation, nous sommes déjà très bien ancrés à Bruxelles. Quant à l’infrastructure, elle a continué d’évoluer au fur et à mesure des années. Les travaux que nous venons d’achever sont la preuve de notre envie continuelle de progresser, d’améliorer le service et de suivre les nouvelles tendances. C’est comme ça que nous nous démarquons. »
Quelles sont les offres fitness à l’Aspria Arts-Loi ?
« Il s’agit d’un club de 4000 m2 divisé en plusieurs zones d‘entraînement adaptées à la tendance du fitness immersif. La diversité des entraînements proposés nous permet de combler toutes les envies et niveaux de pratique, les novices peuvent même solliciter l’aide d’un coach qui est gratuite. Une partie du club est vitrée donc très lumineuse avec une terrasse qui permet d’ouvrir l’espace sur l’extérieur. Nous avons une zone fonctionnelle, un studio de cycling de 40 vélos aux jeux de lumières impressionnants, avec un positionnement en pallier, une estrade, et donc un effet Waouh assuré ! Nous avons lancé les programmes LES MILLS cinéma en RPM, SPRINT et THE TRIP, ce qui nous permet de proposer 100 cours de cycling par semaine en présentiel et en virtuel. Nous avons également un plateau cardio musculation complet avec machines guidées et moins guidées de la gamme Technogym à la pointe de l’innovation et de la performance. »
Trois nouveaux studios ont pris place dans le club :
Un Studio Motion de 40 places avec un sol amorti. On y pratique de la danse, du SH’BAM, du ballet, du jazz, des arts martiaux, du krav maga, de la boxe…
Un Studio Mind and Body de 40 places également avec du parquet au sol sur lequel on fait de la méditation, du yoga, du Pilates, du stretching… Cette année, le club lance deux nouveautés : le Yoga Wall ou yoga suspendu et le Hot Yoga. Ces cours s’ajoutent à l’offre zen des cours plus traditionnels : ashtanga, hatha, vinyasa…
Un Studio Energy dédié à l’entraînement intense de 40 places au style industriel avec des lignes au sol pour délimiter les placements, une ambiance digne d’une boite de nuit et un podium pouvant accueillir 3 instructeurs à la fois… Dans ce studio, où peut se déployer toute l’énergie des programmes LES MILLS sur une musique qui tient le premier rôle, on fait notamment du BODYPUMP, du BODYATTACK, du GRIT, en live et en virtuel.
Enfin la piscine, qui permet de profiter d’une trentaine de cours aqua par semaine avec une nouveauté, l’AquaCircuit (enchainement de vélo, trampoline, tapis de course et boxe) agrémentant l’offre de départ qui comprenait de l’Aquabike et de l’Aquafit.
Quelle place tiennent les événements dans la vie du club ?
« Une grande place ! Trois sortes d’évènements sont organisés mensuellement. D’un côté, ceux purement fitness comme les relancements LES MILLS, les marathons de cycling, les cours aqua en version XXL, les workshops animés par des intervenants extérieurs, les masterclass TRX avec des pointures de Belgique qui viennent donner des cours… Ça peut être également un week-end relaxant mind and body où les cours yoga, pilates et méditation sont démultipliés.
Il y a aussi des événements éducatifs avec des workshops thématiques : comment combattre le stress, le burnout, le mal au dos, en apprendre davantage sur la nutrition… Il s’agit d’une offre complètement dédiée à la connaissance de son corps, de sa personnalité ou de son bien-être général.
Il y a enfin les événements « sociaux » comme l’organisation d’un apéritif entre nouveaux membres, une soirée DJ avec 200 personnes, des dégustations, des petits challenges… Une fois par an, nous organisons une grande soirée aux Jeux d’Hiver, une boîte de nuit réputée à Bruxelles, qui réunit les trois clubs Aspria de la ville. L’idée générale est de passer un bon moment, pas seulement en faisant du sport… »
Parlez-nous d’une action concrète qui a bien fonctionné ?
« De manière générale, tous nos événements fonctionnent très bien. Pour les événements sociaux, les inscriptions dépassent généralement celles des années précédentes. Mais nos évènements fitness, comme les relancements LES MILLS, le marathon aqua ou la masterclass de spinning, rassemblent également un grand nombre de participants. Dans tous nos clubs, depuis la crise COVID, nous constatons un changement de comportement chez nos membres qui prennent conscience du rôle « social » du club de fitness. Ils témoignent d’un besoin de se retrouver entre eux, de se parler, de se rencontrer, ils sont aussi plus en demande d’un encadrement sportif rapproché. »
Votre meilleur souvenir ces six derniers mois ?
« L’événement aux Jeux d’Hiver est toujours une belle satisfaction. En regroupant le temps d’une soirée, les instructeurs et les membres des trois clubs, on se rend compte à quel point, chez Aspria, la cohésion est phénoménale. Non seulement les gens viennent à l’événement mais ils en parlent ensuite pendant plusieurs mois et en fin d’année, ils ont hâte de renouveler l’expérience ! C’est vraiment l’apothéose de tout ce qui est fait dans les clubs pendant l’année. Ce projet commun, cette entente, cette cohésion, sont le résultat de tout ce que donnent les équipes au quotidien : un service exceptionnel, une diversité et une qualité de cours incomparables, l’implication de chacun dans chaque action, chaque cours, chaque service. »
Pourquoi travailler avec LES MILLS ?
« Aspria se veut premium dans ses standards de prise en charge. Nous offrons de l’expertise, des infrastructures de grande qualité, c’est donc en toute logique que nous choisissons des partenaires également experts dans leur domaine. Ça va avec notre éthique et notre vision de l’excellence. La diversité des entraînements fait partie de nos piliers, elle permet à tous nos membres de trouver le style qui convient le mieux à leurs objectifs et à leurs goûts. Et plus que n’importe quel autre, LES MILLS coche cette case, autant dans la conception de ses programmes que dans le niveau de ses master trainers qui viennent former nos profs. »
Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par PFG ?
« C’est un partenaire qui nous offre toute sa disponibilité et ses bons conseils. Il nous permet de faire perdurer notre image, de maintenir notre qualité de service, de satisfaire nos membres. Tout est réuni pour que l’on garde une belle relation. »
Comment voyez-vous l’avenir du fitness ?
« Pour perdurer dans cette industrie, il faut s’adapter et anticiper continuellement les comportements des gens car leurs goûts évoluent rapidement. Chez Aspria, on connaît nos membres, on écoute leurs feedbacks, on observe les tendances et on les devance pour être toujours des pionniers et répondre au mieux à cette variation de demande ou de besoin. Mon conseil : Rester à l’affût des opportunités de développement en incluant toujours l’aspect social dans l’offre fitness pour créer des liens entre les membres et renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté. Tout ce qui va leur donner envie de passer du temps dans le club et d’augmenter leur sentiment de bien-être général… »
Quels sont vos projets ?
« Le groupe est en pleine expansion. Nous sommes en train de développer d’autres clubs en Espagne et en Italie avec une infrastructure presqu’aussi haut de gamme que nos clubs existants mais sans certains services, comme par exemple le spa. »