Faites-vous plaisir sans tout gâcher

La tentation est partout pendant les vacances. Repas d’entreprise, réunions familiales, dîners entre amis. C’est un enchaînement de fêtes, de repas (et de boissons) et bien souvent la volonté de fer dont nous avons fait preuve toute l’année est mise à rude épreuve.

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Une poignée de petites choses à grignoter par ici, une séance d’entraînement annulée par là…et avant même que vous ne vous en soyez rendu compte vous avez combiné un surplus d’énergie absorbée avec un trop plein d’énergie non utilisée. N’ayez crainte ; il est possible de vous faire plaisir sans détruire tous les efforts que vous avez fait tout au long de l’année pour avoir une vie plus saine. Voici nos cinq meilleurs conseils pour profiter de cette période dingue sans compromettre vos objectifs.

1. Prenez possession de vos objectifs

Définissez des objectifs pour les vacances : il peut s’agir d’objectifs d’entraînement, d’avoir une alimentation saine ou d’objectifs visant votre style de vie. Ecrivez-les. Prenez le temps de vous concentrer chaque jour sur ces objectifs. Les objectifs encouragent les améliorations, les progressions et l’optimisme…et ce sont ces éléments qui vous permet de les atteindre. Les petites victoires sont la clé pour s’assurer d’atteindre des objectifs plus importants. Il peut s’agir de s’engager à s’entraîner au moins trente minutes par jour, de remplacer des friandises par une poignée de noix pour votre collation de l’après-midi ou de passer cinq minutes à méditer tous les matins.

2. Contrôlez votre faim

Les événements sociaux changent nos habitudes alimentaires. Participer à des rassemblements sociaux le ventre vide et manger à des heures non conventionnelles font que la plupart des gens mangent et boivent plus que de raison. Le meilleur plan d’attaque consiste à prendre une collation avant d’arriver et vous serez moins susceptible de trop manger quand vous ferez la fête. Si vous arrivez en ayant faim, buvez de l’eau pour remplir votre estomac avant de vous jeter sur la nourriture. Cherchez plutôt des aliments riches en protéine : boulettes de viande, saumon fumé, fruits de mer, brochettes de poulet… Ces aliments vous permettront de garder la sensation de satiété plus longtemps.

3. Tentation sucrée

Essayez d’éviter la table des desserts. Si vous vous rendez à une fête familiale ou à un repas entre collègues où chacun amène ce qu’il veut, pensez à amener des gourmandises sans sucre qui vous plairont. Apporter votre propre dessert rendra les autres alternatives plus malsaines moins tentantes.

4. Donnez de l’importance au repas suivant

Ce n’est pas parce que vous vous êtes jeté sur le buffet que vous devez laisser un mauvais repas gâcher toute votre journée et vos choix plus sains. Oubliez les « J’essaierai de faire mieux demain ». Vous pouvez faire en sorte que votre repas suivant soit correct, vous n’êtes pas obligé d’attendre le lendemain.

5. Continuez à bouger

Vérifiez que vous avez prévu du temps pour vous entraîner, même si ce n’est qu’une marche rapide. Non seulement vous brûlerez des calories et augmenterez votre métabolisme (et serez moins susceptible d’accumuler les kilos pendant les fêtes) mais en plus de cela vous vous sentirez plus alerte et motivé. Mieux encore, encouragez les membres de votre famille à bouger avec vous. S’ils débutent, aidez-les à commencer intelligemment. Il est important de passer une super période de fêtes, donc faites-vous confiance pour prendre les bonnes décisions et passez un joyeux fitness !