Bonnes résolutions Comment les faire durer ?

Nouvelle année, nouveau vous, nouvelles habitudes … Pourquoi pas  ? Nous avons tous les meilleures intentions du monde quand arrive la nouvelle année. Voilà comment faire en sorte qu’elles tiennent dans la durée.

Article Smart Start

Beaucoup d’entre nous s’inscriront dans des clubs avec leurs objectifs pour l’année bien ancrés dans leur tête. Avant moins de 30 jours, la moitié d’entre nous seront revenus au point de départ, abattus, découragés et sans avoir d’aucune manière évolué vers une vie plus saine. Le fitness est comme n’importe quelle addiction : souvent les gens font l’erreur de se jeter à corps perdu dans le sport alors qu’ils devraient plutôt avancer à petits pas.

Voici quelques conseils pour vous assurer que vos nouvelles habitudes d’entraînement tiennent dans la durée…

1. Commencez doucement

Ne repoussez pas les limites de votre corps trop tôt. Si vous débutez dans le fitness, quittez les cours quand ils deviennent difficiles. La fréquence est plus importante que l’intensité donc allez-y doucement et essayez de vous créer de nouvelles habitudes qui tiendront.

2. Combinez

Intégrez un travail de force, de cardio et de mobilité dans vos séances. Essayez différents types d’entraînement pour trouver ce que vous préférez, et faites en sorte que votre planning soit varié.

3. Pratiquez avec un ami

Vous entraîner avec un ami vous responsabilise, et c’est aussi plus fun. Vous êtes moins susceptible de mettre de côté votre séance de sport si vous avez rendez-vous avec un ami. Les recherches montrent que la clé pour durer dans le fitness est de commencer doucement et de s’entraîner avec des amis.

4. Célébrez

Les changements physiques peuvent mettre des semaines à intervenir. Célébrez vos petites victoires : il peut s’agir de 500g que vous avez perdu ou de 500g de muscles que vous avez pris, ou du fait d’avoir réussi à atteindre votre objectif hebdomadaire de trois séances d’entraînement de 30 minutes par semaine. Quel que soit votre objectif, il est important de célébrer vos réussites.

5. Restez réaliste

Vous ne serez pas capable de courir un marathon après votre premier mois de course à pied. Une nouvelle routine d’entraînement nécessite des efforts constants et des actions spécifiques à entreprendre au quotidien. Donc si vous débutez dans le fitness, cherchez peut-être à ne faire que deux ou trois entraînements de 30 minutes la première semaine. Puis commencez chaque semaine à augmenter certains paramètres : augmentez la durée de vos entraînements et leur fréquence.