Les excès des fêtes sont souvent inévitables. La tentation est littéralement au bout de vos doigts et même le plus fort d’entre nous peine à dire « non merci » à ces petits amuse-bouche appétissants qui se trouvent sur la table du dîner. Si toutes vos promesses se sont envolées et que vous avez succombé à la tentation, il vous suffit de remanger correctement et de vous entraîner un peu plus pour retrouver votre style de vie sain. Voici les cinq meilleurs conseils pour rebondir après les excès des fêtes.

1. Lâchez prise

La culpabilité que nous ressentons après avoir fait des excès peut faire bien plus de dégâts que les excès alimentaires eux-mêmes. Passez à autre chose et prenez cela comme un petit contretemps. Ignorez votre balance et rappelez-vous plutôt les souvenirs de vacances que vous venez de créer. Ne vous laissez pas mourir de faim en guise de pénitence. Cela n’aura pour conséquence que de faire stocker plus de graisses à votre corps. Focalisez-vous à nouveau sur des habitudes équilibrées et saines.

2. Fixez des objectifs

Reprenez le contrôle en mettant votre plan d’attaque par écrit pour les jours, semaines et mois à venir. Planifiez vos repas et augmentez votre dose d’entraînement. Une fois vos objectifs clairement écrits, votre esprit commence à se concentrer davantage sur la manière de les atteindre. Même les plus petites actions engendrent de gros résultats.

3. Bougez

L’activité physique est souvent la première chose qui est mise de côté pendant la saison des fêtes. Gardez-vous du temps chaque jour pour vous entraîner, et dès votre premier entraînement, vous commencerez à vous sentir vous-même à nouveau. Essayez de réserver un cours dans votre club local si vous devez vous responsabiliser. Mieux encore, invitez un ami à y participer. Les recherches montrent que la clé pour ne pas lâcher l’entraînement est de commencer doucement et de le faire avec des amis.

4. Mangez intelligemment

Planifiez vos repas et tenez-vous à ce que vous vous étiez fixé. Commencez la journée par un petit déjeuner plein de protéines et un smoothie de fruits et de légumes. Un bon petit déjeuner vous permettra d’avoir une sensation de satiété plus longtemps et vous aidera à moins manger tout au long de la journée.

5. Hydratez-vous

Il est important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée (et tous les jours). L’eau aide à conserver ses niveaux d’énergie et aux fonctions cognitives. Aussi, boire de l’eau avant les repas (environ deux verres) peut aider certaines personnes à se sentir plus « pleines » et à moins manger pendant les repas.